Toute la logistique à suivre avant la construction d’un projet

logistique de chantier

Le processus de construction de tout bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un immeuble, d’une rénovation ou d’un réaménagement, doit suivre une série de directives et de logistiques avant de pouvoir commencer. Il s’agit d’un processus un peu long, mais qui doit être respecté pour que les travaux se déroulent sans heurts. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un logisticien.

Qu’est-ce que la logistique ?

Dans un sens, c’est l’ensemble des moyens et des méthodes nécessaires à la bonne organisation d’une entreprise ou d’un service, en particulier la distribution. Mais elle peut aussi être interprétée comme un ensemble de procédures permettant d’effectuer différentes tâches de manière organisée, et peut s’appliquer à presque tous les domaines.

Dans le cas de la construction d’un chantier, il est très important de respecter la logistique afin que ce qui doit être fait puisse l’être efficacement et avec succès. À ce propos, il est possible de trouver la solution sur www.sfm-services.fr/logistique-de-chantier. Il s’agit surtout d’externaliser la logistique de chantier à un expert comme SFM Services, situé au 15 Allée Jean Zay 77200 TORCY. Le professionnel propose une approche particulière pour gérer les flux du chantier de façon améliorée. L’augmentation de votre productivité comme l’affaiblissement de vos coûts sont garantis.

Logistique pour la construction de structures

La construction est divisée en différentes phases, qui sont interdépendantes et comprennent diverses étapes.

La planification

Il s’agit de l’une des lignes directrices les plus importantes à suivre avant l’exécution ou le début de la construction, et elle est initiée bien à l’avance. En effet, c’est au cours de cette partie du processus logistique que les études sont réalisées. Il s’agit de vérifier si la zone de construction est appropriée, de consulter les autorités, d’obtenir les autorisations, de trouver le personnel qualifié pour réaliser le projet, etc.

Approvisionnement

À ce stade du processus logistique, la recherche des ressources à utiliser pour l’exécution des travaux commence. Il s’agit à la fois des matériaux, qui doivent être de bonne qualité, et du personnel disposant de l’expertise nécessaire pour mener à bien le travail.

Réception des ressources

En termes simples, il s’agit de l’étape au cours de laquelle l’entreprise, ou l’organisation responsable des travaux reçoit tous les matériaux dont elle a besoin pour commencer les travaux. À ce stade, on évalue si les matériaux sont de bonne qualité, s’ils conviennent au site, et s’ils répondent aux exigences de la construction.

Distribution des ressources

Cette étape consiste à acheminer littéralement toutes les ressources sur le chantier, non seulement les matières premières, mais aussi les outils et les divers équipements de sécurité nécessaires aux travaux.

La gestion

Tout comme la planification, cette étape de la logistique est également très importante. Elle constitue la partie où le travail commence, c’est-à-dire où le processus de construction démarre, et reste actif jusqu’à ce que le bâtiment ou la structure soit entièrement achevé.

Gestion et qualité

Cette phase est la dernière de la logistique de la construction d’une structure. Comme son nom l’indique, elle consiste à s’assurer que tout est fait correctement, que la qualité est conforme aux attentes, qu’il n’y a pas de problèmes une fois la structure entièrement montée et que toutes les normes et lignes directrices établies lors de la première étape de la logistique ont été respectées.

Avantages de la logistique dans les travaux de construction

Une planification minutieuse permet non seulement une meilleure organisation, mais aussi des achats préalables, l’anticipation des problèmes, la vérification de l’état des matériaux, etc. Elle facilite également la gestion des ressources internes et externes, telles que le personnel. Par ailleurs, la gestion permet de s’assurer qu’il n’y a pas de pénurie de matériel, qu’il n’y a pas de problèmes de personnel et que les délais fixés dans le processus de planification peuvent être respectés.