Qu’est-ce que l’aménagement de l’espace ? Notions de base et architecture

space planning coworking

Votre cuisine est-elle ouverte sur le salon ? Est-ce le fruit du hasard ? Dans cette leçon, vous apprendrez ce qu’est l’aménagement de l’espace et découvrirez comment il est utilisé en architecture.

Qu’est-ce que l’aménagement de l’espace ?

Est-il facile de se déplacer d’une pièce à l’autre dans votre maison ? Votre chambre à coucher dispose-t-elle d’une grande fenêtre baignée par la lumière du jour et d’un accès direct à la salle de bains ? Si c’est le cas, ces qualités ne sont probablement pas le fruit du hasard. Elles sont le résultat d’un aménagement de l’espace ou « space planning » en anglais. L’aménagement de l’espace est une analyse approfondie de l’utilisation de l’espace physique d’un établissement. Il tient compte de l’objectif de l’espace et des personnes qui l’utiliseront. La planification de l’espace est un processus qui nécessite plusieurs étapes et constitue un élément important du travail des designers d’intérieur et des architectes.

L’aménagement de l’espace permet de s’assurer que l’espace est utilisé de manière efficace sans qu’il soit perdu. Si l’aménagement de l’espace est réalisé correctement, toutes les possibilités d’un espace donné peuvent être envisagées. Une fois ce processus achevé, on obtient un plan complet de l’espace. Il s’agit d’un dessin qui identifie les besoins de l’espace et les éléments nécessaires, y compris les fenêtres, les portes et même le mobilier qui s’y trouve. Il n’est pas possible de couvrir l’ensemble du processus d’aménagement de l’espace dans cette leçon, mais explorons quelques concepts de base. En matière de space planning de coworking ou de bureaux dans les Alpes-Maritimes, vous pouvez faire confiance à un professionnel comme Agence Étude & Aménagement. Cette agence est dirigée conjointement par un architecte d’intérieur, un space planner éprouvé et un ergonome expérimenté. Elle met à disposition de ses clients ses 30 années d’expérience dans le domaine et vous promet un résultat de qualité et qui est à la hauteur de leurs attentes. Vous pouvez la contacter à l’adresse 18, rue Delille, 06000 Nice.

L’aménagement de l’espace en architecture

Les architectes commencent l’aménagement de l’espace par la collecte d’informations. Avant de procéder à l’aménagement de l’espace, plusieurs éléments doivent être connus. Notez que ces étapes doivent être prises en compte pour tous les espaces du bâtiment, y compris la façon dont les espaces sont reliés.

Objectif et utilisation de l’espace

Il convient tout d’abord de définir l’objectif de la structure ou de l’espace. Comment l’espace sera-t-il utilisé ? Des structures ayant des objectifs différents nécessitent des espaces très différents, et leur utilisation déterminera leur disposition. Certains espaces peuvent avoir plusieurs fonctions et doivent être flexibles. Le gymnase d’une école primaire est un bon exemple d’espace flexible qui peut être transformé en cafétéria. Certains espaces ont des usages multiples, comme les espaces de stockage et de travail des bibliothèques.

Il faut également tenir compte des utilisateurs de l’espace. Comme le bâtiment et les espaces qu’il abrite sont destinés à des personnes, l’architecte doit répondre à plusieurs questions. S’agit-il d’un espace de vie, d’un bureau, d’un lieu de travail ou d’un entrepôt ? Combien de personnes l’espace doit-il accueillir ? Les architectes doivent prendre en compte des aspects tels que le flux de travail et la circulation, c’est-à-dire la manière dont les personnes se déplacent dans l’espace pendant qu’elles travaillent. Ces questions concernent les bureaux et les espaces de travail ouverts, ainsi que la configuration des cabines.

La planification de l’espace comprend également des considérations sur la façon dont les pièces seront interconnectées. L’aménagement de l’espace aide les architectes à résoudre les problèmes qui se posent lors de la conception des structures. Les clients ont souvent des espaces aux besoins multiples. Il n’est pas toujours facile de déterminer quels besoins sont prioritaires, mais cela peut être déterminant pour la conception de l’espace. L’architecte doit donc être conscient de tous les facteurs et trouver la meilleure solution. Et cela peut impliquer des compromis.

Autres considérations relatives à l’aménagement de l’espace

Lors de l’aménagement d’un espace, les architectes doivent également tenir compte de facteurs tels que l’éclairage et la ventilation. Un autre aspect important est l’accessibilité, c’est-à-dire la facilité d’utilisation de l’espace pour les personnes ayant des capacités différentes, comme les utilisateurs de fauteuils roulants ou les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Si l’espace est destiné au personnel ou à l’administration, les questions de confidentialité doivent également être prises en compte. Au fur et à mesure que l’objectif et l’utilisation de l’espace se précisent, d’autres facteurs prennent de l’importance. Comment les espaces seront-ils reliés entre eux ? Par exemple, des options telles que les couloirs créent des lignes de flux très différentes de celles des pièces qui mènent directement à d’autres pièces.