Quels sont les kits d’un système d’alarme et comment l’installer ?

alarme colomars

Protéger votre maison avec un système de sécurité afin que les cambrioleurs ne puissent pas y pénétrer est essentiel pour avoir l’esprit tranquille. Lorsqu’il s’agit d’installer un système de sécurité, il existe deux possibilités : soit une société de services de sécurité installe le système, soit nous l’installons nous-mêmes. Il existe également deux options en fonction du type de système que nous choisissons. L’un est le système d’alarme dont les composants sont reliés par des câbles et l’autre est sans fil, c’est-à-dire qu’il fonctionne sans câble.

Principales caractéristiques de sécurité d’un kit d’alarme

Il existe une grande variété de marques sur le marché qui offre différentes possibilités, mais il est essentiel de savoir quel type de dispositifs sont inclus dans le kit pour savoir s’il est adapté à vos besoins. Il est également important de savoir s’il peut être étendu pour couvrir d’éventuels besoins futurs. En général, les composants les plus essentiels pour votre système d’alarme à Colomars ou ailleurs sont :

  • La centrale d’alarme,
  • La sirène d’alarme,
  • Détecteur de mouvement,
  • Détecteur d’ouverture,
  • Caméra de surveillance.

Les dispositifs des systèmes de sécurité sans fil sont faciles à fixer n’importe où à l’aide d’outils de base et de quelques vis simples. Certains sont même simplement fixés avec un système autocollant. Toute personne ayant une connaissance de base du bricolage peut entreprendre l’installation avec une garantie de succès. Dans tous les cas, pour obtenir une bonne protection, il est essentiel de choisir les endroits les plus appropriés pour placer les éléments du système et de s’assurer que leur connexion et leur fonctionnement sont corrects.

Installation d’un système de sécurité sans fil, étape par étape

Au préalable, il est conseillé de dessiner un plan de la maison et de marquer les points les plus appropriés pour placer les différents éléments du système, en tenant compte de l’angle, de la zone de couverture, de la fonction, etc. En même temps, cette annotation fournira des informations sur le nombre d’éléments nécessaires. Pour le montage, il est essentiel de suivre attentivement les instructions du fabricant du kit. En général, il convient de suivre les étapes suivantes :

  • Montez la source sonore ou la sonde à un endroit où elle peut être facilement entendue afin qu’elle puisse remplir la double fonction d’avertissement et de dissuasion.
  • Installez le panneau de commande près de l’entrée de la maison, mais réservée et à une hauteur accessible pour activer ou désactiver facilement l’alarme.
  • Installez les détecteurs aux endroits choisis. Ils doivent être placés dans des endroits cachés, mais à proximité des portes et des fenêtres. Il n’est pas nécessaire de placer beaucoup de détecteurs, un par pièce est suffisant s’il est bien placé. Comme ils n’ont pas besoin de prises électriques, vous pouvez les fixer n’importe où, mais pour que le système ne perde pas son efficacité, vous devez veiller à vérifier les piles, car elles ont généralement une durée de vie de 3 ou 4 mois.
  • En suivant toujours les instructions du fabricant du kit, configurez l’alarme à l’aide du panneau de contrôle.
  • Enfin, effectuez un test pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble du système. En cas de problème, consultez le fabricant de l’alarme.