Quelle est la cause du salpêtre ?

traitement salpêtre maison

Le salpêtre s’observe souvent sur les vieux murs, il s’y forme des résidus blanchâtres qui rappellent parfois un peu la moisissure, mais qui ont une structure solide. Que se passe-t-il exactement lorsque du salpêtre se forme et de quoi est-il composé ?

Comment se forme le salpêtre ?

Le salpêtre se forme lorsque d’autres substances se décomposent, comme le nitrate de calcium (le salpêtre de maçonnerie classique) ou le nitrate de sodium, une combinaison chimique avec le sodium. Les substances azotées sont décomposées, par exemple les algues, les dépôts d’excréments d’animaux ou certaines bactéries mortes que l’on peut trouver partout.

Le dépôt blanc se forme lorsqu’il y a de l’humidité, qui détache certains composants des dépôts organiques, comme le calcium, pour les déposer ensuite à l’extérieur du mur. En effet, lorsque les gouttes d’eau quittent le mur, elles s’évaporent et il ne reste que les dépôts blancs.

Une réaction chimique de transformation se produit alors entre le calcaire dans la maçonnerie et les substances organiques, dont les résultats sont visibles à l’extérieur. Le nitrite de potassium, une forme particulière de salpêtre, est toxique, mais comme les dépôts ne sont pas libérés dans l’air ambiant, le phénomène est considéré comme inoffensif. Vous trouverez la solution au salpêtre sur mur-tronic.com/salpetre-causes-effets-traitement.

Que faire contre le salpêtre ?

Si vous percevez du salpêtre sur les murs, il peut également s’agir d’autres sels qui ont simplement une apparence similaire. Par exemple, le mortier dans la maçonnerie, qui est régulièrement en contact avec l’humidité, peut également se décomposer et être rincé. Cela ressemble beaucoup au salpêtre, mais c’est dangereux pour la structure du bâtiment, car celle-ci devient poreuse.

Il n’est donc pas facile de reconnaître visuellement s’il s’agit ou non de salpêtre. La plupart du temps, les dépôts se trouvent là où il y a aussi beaucoup de matière organique, par exemple dans les bâtiments d’étable qui sont en contact avec l’urine des animaux ou sur des terrains autrefois utilisés pour l’agriculture.

Si vous vous contentez de gratter le salpêtre, il réapparaîtra rapidement. Il faut donc d’éliminer la cause, c’est-à-dire l’infiltration de liquide dans le mur. Cela peut se faire par des étanchéités, des drainages spéciaux ou encore par l’application de peintures étanches.

La solution proposée par Mur-Tronic

Présent sur le marché depuis 1979, Mur-Tronic est un spécialiste de l’assèchement des murs. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’apparition du salpêtre. C’est donc indispensable d’identifier son origine afin de l’éradiquer. En cas de remontées capillaires qui humidifient en permanence le mur, Mur-Tronic propose une solution unique. Il s’agit d’une technologie capable de stopper l’eau capillaire qui monte au niveau des murs. En gros, la solution Mur-Tronic consiste à arrêter le phénomène d’osmose. Le résultat est qu’il n’y a plus d’humidité dans les murs, donc plus de salpêtre. Appelez le 06 49 79 12 84 pour obtenir plus amples informations sur cette solution.