Quel est le rôle du conducteur des travaux ?

conducteur des travaux

Dans un projet de construction, un grand nombre de professionnels sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats. Et pour atteindre les objectifs proposés. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en lumière les fonctions d’un directeur de travaux. Vous savez donc combien il est important d’en avoir un dans la construction de bâtiments.

Conducteur de travaux  : qui est-il ?

Le conducteur de travaux est un professionnel qui fait partie des agents collaborateurs du projet d’architecture ou de construction d’un bâtiment. Il doit être un ingénieur ou un architecte qualifié afin de pouvoir faire partie de ceux qui dirigent les travaux. Bien que pour certains projets, des ingénieurs ou des architectes techniques puissent également occuper cette fonction. Il est chargé de diriger et d’évaluer les aspects techniques, esthétiques, urbanistiques et environnementaux pendant les travaux. Il veille à ce que le projet et ses objectifs soient respectés. Il en est de même pour les règles de construction, les conditions contractuelles et d’autres aspects importants. Les techniciens qui réalisent des projets partiels ou des domaines spécifiques qui se reflètent dans les différentes étapes d’un projet architectural sont coordonnés par le chef de projet.

Exigences pour être un conducteur de travaux

Pour être directeur de travaux, les professionnels doivent répondre à certaines exigences. Par exemple, avoir obtenu un diplôme en architecture, en génie civil, en génie technique ou dans une carrière connexe et avoir une expérience approfondie de la coordination de l’exécution de différents projets de construction. Ils peuvent également être certifiés en gestion de chantier de construction. Ce n’est pas une exigence obligatoire, mais cela donne un avantage sur la concurrence. Selon le domaine d’utilisation des bâtiments à rénover ou à construire, le directeur des travaux peut avoir des qualifications différentes. Par exemple, si le bâtiment est résidentiel ou administratif, il est préférable qu’il s’agisse d’un architecte. Mais si elle est de nature industrielle, il peut s’agir d’un architecte, d’un ingénieur ou même d’un ingénieur technique. Il est important de mentionner que ce sont les personnes morales qui désignent un professionnel compétent et qualifié pour être directeur de travaux.

Fonctions d’un gestionnaire de construction

Un directeur de travaux a de multiples fonctions dont les plus importantes sont :

Dépôt de la demande de permis de construire

L’une des principales fonctions d’un directeur des travaux est de soumettre la demande de permis de construire. C’est-à-dire celles qui correspondent à chacun des nouveaux projets à réaliser.

Vérifier que tous les processus sont conformes à la réglementation

Il est important que le directeur des travaux surveille de près et dirige chacun des processus impliqués dans la construction. Ceux-ci doivent être régis par les lois, les normes techniques et les règlements de la communauté. En cas de non-respect de toute condition ou loi concernant la construction, le gestionnaire de la construction est responsable.

Résoudre toute éventualité dans la construction

Il doit résoudre toute contingence ou éventualité qui survient dans l’exécution des travaux. Par exemple, en fonction des caractéristiques géotechniques du terrain, certaines des structures du bâtiment, telles que les fondations, peuvent nécessiter des ajustements pour leur bonne exécution et leur fonctionnalité. Il doit également établir dans le Livre des Ordres et des Assistances les instructions précises pour l’interprétation correcte du projet. C’est pourquoi il doit être un architecte expert.

Coordonner les activités en tenant compte des risques

Il doit superviser toutes les activités de l’ouvrage. Veiller au respect de la loi sur la prévention des risques professionnels et des dispositions minimales en matière de santé et de sécurité au travail énoncées dans l’arrêté royal. Ceci en collaboration avec le coordinateur de la sécurité au travail.

Garantir l’accès uniquement au personnel autorisé

Le responsable du site doit s’assurer que seul le personnel autorisé a accès aux zones de construction du bâtiment.

Demander les certificats appropriés

Le directeur des travaux doit demander au conseil municipal les permis qui ne font pas partie du projet architectural approuvé. Une fois les travaux terminés, il sera également responsable de la certification de l’achèvement des travaux. Il lui faut produire un rapport ou un journal de bord expliquant les procédures de construction nécessaires. Celle-ci doit être remise au propriétaire à l’achèvement de la construction. Le maître d’œuvre doit également fournir les plans les plus récents du projet et le rapport de calcul.