Quel bois choisir pour votre nouvelle terrasse ?

Il n’y a rien de plus intemporel qu’une terrasse en bois dans votre jardin. Mais en réalité, il y a tellement de choses à prendre en compte : bois dur ou bois tendre ? Quelle essence de bois choisir ? Faut-il ou non appliquer une teinture ? Toutes les options possibles peuvent rendre le processus de décision insurmontable. Avec un peu d’aide, le choix du type de terrasse en bois peut se faire plus rapidement et sans stress.Voici un guide qui vous aidera à choisir le bon bois pour votre terrasse.

Quelle différence entre bois durs et bois tendres ?

La première étape pour choisir le meilleur bois pour votre terrasse extérieure est de connaître les différences entre les bois durs et les bois tendres.Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la classification des bois durs et des bois tendres n’a en fait rien à voir avec la dureté réelle du bois. Pour déterminer si le bois d’un arbre est un bois dur ou un bois tendre, il faut examiner les graines qu’il produit et le type de feuilles.

Pour que le bois d’un arbre soit classé parmi les feuillus, les graines qui tombent de ses branches doivent être recouvertes et protégées par une couche extérieure, comme un fruit ou une coquille. L’arbre a également des feuilles qui tombent chaque année. En revanche, les arbres dont les graines ne sont pas recouvertes d’une enveloppe protectrice sont considérés comme des résineux. Les résineux ont également des aiguilles et sont généralement à feuilles persistantes.

Outre le fait qu’ils ont des graines couvertes, les arbres feuillus ont tendance à être des espèces feuillues à croissance plus lente qui proviennent de diverses régions du monde et comprennent des espèces telles que le chêne, l’acajou, l’ipé et le teck, pour n’en citer que quelques-unes. Les résineux, quant à eux, sont des espèces à croissance rapide et comprennent le pin, le sapin, l’épicéa, le séquoia et le cèdre. DECOBOIS est une entreprise spécialisée dans la conception de terrasse en bois à Antibes et ses environs. Elle propose ses prestations aux particuliers et professionnels qui souhaitent aménager leur extérieur ou installer une nouvelle terrasse en bois. Retrouvez ses différentes terrasses en bois sur le site decobois.com ou contactez le 06 24 02 16 32 pour plus de détails.

Le point sur les bois tendres pour les terrasses

Il y a plus de 20 ans, les résineux constituaient un bon choix lorsqu’il était facile de se procurer du cèdre rouge de l’Ouest ou du séquoia de Californie, tous deux clairs et sans sève. À l’époque, la qualité de la fibre disponible utilisée pour les terrasses était assez bonne et les clients pouvaient généralement s’attendre à une durée de vie de 20 à 25 ans pour une terrasse en bois tendre. Aujourd’hui, les terrasses en bois tendre sont pleines de nœuds et d’aubier non durable, et leur durée de vie est tombée à 10-15 ans. Nous avons tous vu des terrasses qui étaient autrefois magnifiques, mais dont les lames sont aujourd’hui fissurées et cassées, ce qui est extrêmement dangereux pour nos amis et notre famille.

Pourquoi choisir un bois dur pour votre terrasse ?

Certains bois tendres peuvent être utilisés pour les terrasses s’ils sont traités chimiquement afin de préserver la durée de vie du bois, tandis que d’autres bois tendres sont naturellement plus durables. Toutefois, lorsqu’il s’agit de choisir le bois à utiliser pour une terrasse extérieure, le bois dur s’impose pour plusieurs raisons.

Les bois durs qui conviennent le mieux aux lames de terrasse ont une durabilité, une résistance aux intempéries et une longévité très élevées. Bien que les terrasses en bois dur soient plus chères que les terrasses en bois tendre au départ, il est indéniable que l’argent est bien dépensé lorsque l’on choisit le bon bois dur.

Le principal avantage des terrasses en bois dur réside dans la solidité, la dureté et la grande durabilité de la plupart des types de terrasses en bois dur couramment vendus. Bien qu’il faille les nettoyer périodiquement, vous n’aurez pas à craindre que le bois se fissure, s’écaille ou se brise et nécessite des réparations comme le cas des bois tendres. Tout au plus, le seul entretien dont la plupart des terrasses en bois dur ont besoin consiste à les reteindre ou à les huiler tous les deux ans afin de protéger leur belle couleur naturelle de la décoloration. Veillez à utiliser une teinture contenant des agents anti-UV et des pigments trans-oxydes de haute qualité – une double garantie du fabricant est fortement recommandée.