Quand et pourquoi réalise-t-on des études structurelles des ouvrages d’art ?

expertise en bâtiment

Les études structurelles des structures existantes sont essentielles pour prolonger la durée de vie des bâtiments.

En quoi consiste la réalisation d’une expertise d’un bâtiment ?

Aujourd’hui, les structures sont conçues et construites en fonction de leur durée de vie, dont les critères sont généralement définis dans les réglementations techniques nationales. Cependant, les structures peuvent être affectées par des phénomènes naturels ou des accidents, ou peuvent simplement être réaffectées à un nouvel usage. Dans ce cas, une étude structurelle est nécessaire pour déterminer les interventions requises pour maintenir la fonction de la structure et prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, un groupe d’expert en bâtiment à l’image d’Open Groupe, situé à 109 rue Caron 91200 ATHIS MONS, peut vous être d’une aide favorable. Autrement, le spécialiste des techniques du bâtiment est en mesure de repérer les failles d’un bâtiment, d’en déterminer la source et d’apporter les solutions nécessaires pour y remédier de manière efficace. Cette pratique est de plus en plus courante, car elle permet de redonner vie à un bâtiment, de réduire les coûts par rapport à une nouvelle construction, et d’avoir un impact environnemental beaucoup plus faible. Le nouveau code structurel introduit d’ailleurs de nouvelles règles pour la gestion des structures existantes.

Comment les études structurelles sont-elles réalisées ?

L’objectif d’une étude structurelle est d’identifier clairement si la stabilité d’une structure existante a été compromise et pourquoi, ou si elle peut répondre aux facteurs de sécurité imposés par la nouvelle utilisation. Ce type d’enquête comprend trois phases principales :

  • La première étape consiste à connaître en profondeur la structure étudiée, c’est-à-dire à rassembler toutes les informations documentaires (plans, élévations et détails), et à les comparer à la réalité et à l’état actuel de la structure au moyen de dégustations ;
  • Inventorier les lésions, les pathologies et les zones critiques qui peuvent affecter la stabilité de la structure, ou qui peuvent être dangereuses dans le futur ;
  • Enfin, les fondations et les sols sur lesquels elles reposent doivent être analysés, en recourant, le cas échéant, à des études géotechniques.

Les résultats de l’étude doivent refléter toutes les informations recueillies, ainsi que la capacité de résistance de la structure dans son ensemble et de chaque élément structurel. Ils doivent également répondre aux questions qui ont motivé l’enquête.

Quand une étude structurelle est-elle nécessaire ?

Bâtiments historiques

Ce type d’étude est souvent réalisé sur des bâtiments ayant une valeur historique. Ces bâtiments ont généralement fait l’objet d’activités culturelles continues de diverses natures, n’ont pas été construits selon les normes de calcul structurel modernes et présentent généralement des symptômes pathologiques au fil du temps.

Fissuration

Le type de fissures qui apparaissent dans un bâtiment permet de déterminer si la cause est liée à la couche de revêtement, aux murs de l’unité, ou si elle est de nature structurelle. Dans ce dernier cas, une étude structurelle est nécessaire pour déterminer l’étendue des dégâts et les solutions possibles.

Symptômes de détérioration

Les bâtiments historiques ne sont pas les seuls à nécessiter une étude structurelle. Les bâtiments généraux doivent également faire l’objet d’inspections régulières à la fin de leur vie utile, afin de s’assurer que la structure est toujours utilisable.

Changement d’utilisation

Lorsqu’un changement fondamental d’utilisation d’un bâtiment est envisagé, il est nécessaire de s’assurer que la structure peut résister aux nouveaux types de charges et que les renforcements nécessaires peuvent être conçus en fonction de la capacité portante réelle de la structure existante.

Ces études requièrent des professionnels qualifiés tels que des architectes et des ingénieurs, en fonction de la taille et du type de structure. En raison de la forte demande de changements d’utilisation dus à leur faible impact sur l’environnement et à leurs avantages économiques, un nombre croissant d’ingénieurs et d’architectes se spécialisent dans l’analyse et dans le calcul des structures existantes.