Principales pannes et erreurs des moteurs de volets roulants

https://www.vdf-reparations.com/

Le moteur tombera-t-il en panne ? Il peut avoir de nombreuses causes. Découvrez ci-dessous ce qui peut endommager les moteurs de stores.

Moteur d’usine ou de fournisseur défectueux

Après l’achat du moteur, il faut d’abord le vérifier. Le moteur tient une extrémité du câble. Le bleu est la ligne générale, le vert est la terre, et le marron et le noir sont les chemins ascendants ou descendants selon la position du moteur. Pour voir si cela fonctionne, branchez le câble bleu à côté du marron ou du noir (ne mélangez pas le marron et le noir ensemble).

Lorsque vous faites cela, le moteur devrait émettre un « clic ». Cela indique que le câble transporte du courant et fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, rapportez-le au magasin pour remplacement ou remplacement du produit. Vérifiez si votre moteur est couvert par la garantie. Dans le cas contraire, vous devez contacter un professionnel spécialisé en réparation de moteur de stores, à l’instar de vdf-reparations.com.

Mauvais positionnement du moteur dans le rouleau ou le tube du rideau

Parce que le moteur doit être introduit à l’intérieur du rouleau et fixé avec des vis. Parfois, cette vis peut être installée par inadvertance dans la mauvaise partie du moteur, provoquant le calage du moteur. La vis qui le fixe au rouleau doit toujours pénétrer dans le plastique à l’extrémité la plus interne du moteur.

Mauvais état des sangles du store

Si votre auvent a un moteur qui ne monte ou ne descend pas lorsque l’auvent est actionné, consultez votre journal d’auvent et vérifiez si les sangles ou les bandes de ruban adhésif reliant l’auvent aux rouleaux sont en bon état. Souvent, ces courroies sont cassées et doivent être remplacées. Notez qu’il est toujours difficile de faire passer la courroie dans une extrémité du rouleau (là où se trouve le moteur). Nous vous conseillons d’être prudent. Vous avez besoin de changer les sangles de vos stores, vous pouvez trouver une large gamme de sangles dans les magasins spécialisés.

Puissance insuffisante du moteur électrique des volets

La taille et le poids des lamelles doivent toujours être pris en compte lors de l’achat d’un moteur électrique. On vous recommande de communiquer avec votre fournisseur sur le matériau de fabrication de vos stores afin qu’il puisse vous fournir un moteur suffisamment puissant pour faire fonctionner vos stores sans trop d’effort. A contrario vous rencontrerez des problèmes que le moteur ne pourra pas monter les volets roulants, ou du moins il sera très difficile de les monter. Ceci n’est pas couvert par la garantie.

Mauvais état des câbles du moteur ou des systèmes électriques

Dans certains cas, les fils du moteur peuvent être endommagés ou brûlés par des courts-circuits. Si vous avez des problèmes avec le moteur électrique qui ne fonctionne pas, vous devez accéder au registre des volets roulants et vérifier l’état des câbles pour vous assurer que ces câbles sont en bon état. Si ce n’est pas le cas, corrigez le défaut et testez à nouveau le moteur.

Un interrupteur ou un bouton qui ne fonctionne pas

Il faut également garder à l’esprit que si appuyer sur une touche ou un bouton sur un interrupteur n’active pas le moteur électrique, ceux-ci aussi peuvent être endommagés. C’est une bonne idée de découvrir les mécanismes d’interrupteur/bouton et de s’assurer que les fils sont correctement acheminés et que le courant les atteint.