Pourquoi choisir un parquet en bois massif pour les intérieurs ?

parquet brut reims

L’utilisation du bois dans les revêtements de sol remonte à l’Antiquité, mais il a été remplacé, principalement dans les villes, par des matériaux en céramique ou en porcelaine, du vinyle ou du PVC et des stratifiés ou synthétiques, imitant le bois. Cependant, l’une des dernières tendances en matière de décoration est d’opter pour un parquet en bois massif dans les intérieurs.

Qu’est-ce qu’un parquet en bois massif ?

Les produits en bois émettent moins de CO2 que les autres matériaux. Il faut tenir compte de l’extraction du bois de la forêt, de l’écorçage, de la coupe et de l’usinage effectués dans les scieries ou dans les usines de fabrication, ainsi que des processus finaux d’imprégnation avec des conservateurs et d’application de vernis. Cependant, bien que les étapes de la transformation du bois pour obtenir des produits commercialisables impliquent des émissions de CO2, le processus inhérent à la production du bois compense ce bilan. Par le fait, les arbres sont des puits de CO2 pendant les années de leur croissance jusqu’à leur récolte.

L’utilisation du bois comme matériau de revêtement de sol intérieur présente de nombreux avantages. Concernant particulièrement le parquet brut à Reims ou dans une autre localité, ce type de revêtement de sol est composé de planches avec des joints à rainure et languette sur tout le périmètre, ou au moins sur un bord. Son épaisseur est d’au moins 18 mm et les planches sont fixées aux lattes par des clous. Ces lattes sont fixées au support à l’aide de colle, de vis ou de mortier de ciment ou de plâtre. Les parquets en bois massif ne doivent pas être confondus avec les parquets dits flottants. Ces derniers, à la différence du bois massif, sont constitués de 3 couches, sous la forme d’un panneau de contreplaqué, qui sont collées entre elles à l’aide d’une colle urée-formaldéhyde.

Avantages des parquets en bois massif dans les intérieurs

Le principal avantage d’un parquet en bois massif par rapport à un parquet flottant est que, comme il s’agit d’une pièce unique plus épaisse, il peut être poli plusieurs fois si la surface est endommagée. Ce qui lui permet de durer beaucoup plus longtemps qu’un parquet flottant. Un atout important d’un plancher en bois est l’esthétique. La beauté de ces sols est indéniable. Il existe des sols synthétiques qui imitent la finition du bois, mais aucun n’est capable de donner la chaleur et le confort du bois.

En outre, la finition d’un sol synthétique est très uniforme, contrairement aux différentes nuances et irrégularités des nœuds et des grains du bois naturel. Par ailleurs, le bois agit comme un isolant thermique naturel, protégeant la maison en régulant à la fois le froid et la chaleur. Ainsi, en installant un plancher en bois, vous obtenez une meilleure performance de vos systèmes de chauffage et de climatisation. Un autre avantage est le grand confort de la marche. Marcher pieds nus sur un sol en bois est une sensation agréable, en hiver comme en été.

Agréable, tant en hiver qu’en été.

Le bois est un matériau hygroscopique. En ce sens, il régule la quantité d’humidité. Cela aide les voies respiratoires et réduit le risque d’irritation des muqueuses et la présence de germes. En outre, il n’accumule pas les acariens ni aucun autre élément potentiellement allergène, ce qui le rend adapté aux personnes hypersensibles. Enfin, il convient de mentionner sa grande durabilité. Comme indiqué plus haut, un parquet en bois naturel peut être éraflé au fil du temps. Malgré cela, avec un entretien adéquat, vous aurez un plancher pour une très longue période.