Peut-on opter pour le travertin pour une salle de bain ?

salle de bain en travertin

La pierre naturelle est très populaire parmi les tendances en matière de salle de bains et peut être utilisée dans votre salle de bains pour les revêtements de sol, les plans de toilette, les contours de baignoire et les mosaïques murales ; cependant, de nombreux propriétaires ne savent pas quel type de pierre naturelle utiliser dans leur salle de bains ou leur douche.

Le travertin est une excellente option pour les salles de bains parce qu’il est durable, beau et élégant. Il est également disponible dans une large gamme de veinages, de motifs et de couleurs, ce qui vous permet de choisir le design qui s’harmonise le mieux avec votre intérieur. De plus, le travertin est une option économique si vous avez un budget limité, ce qui en fait l’une des pierres naturelles les plus utilisées dans les maisons.

Les carreaux de travertin conviennent-ils à une salle de bains ?

Les gens se demandent souvent si les carreaux de travertin peuvent être utilisés dans une salle de bains. Le travertin étant une pierre naturelle, il est poreux, ce qui peut initialement vous dissuader de l’utiliser dans votre salle de bains. Après tout, les salles de bains sont généralement humides, en particulier dans les douches, et un matériau poreux est donc une recette pour un désastre, n’est-ce pas ?

En fait, non, ce n’est pas du tout le cas. Le travertin peut être utilisé efficacement sur les sols, les murs ou dans la zone de la douche et constitue un matériau de décoration élégant pour la salle de bains. La clé du succès des carreaux de travertin dans une salle de bains est de s’assurer que vous les scellez correctement après leur installation, afin d’éviter tout problème de fuite. Appliquez le produit d’étanchéité au pinceau ou au rouleau sur les carreaux de travertin propres et, une fois que la première couche a durci, appliquez une deuxième couche. Si vous appliquez le produit dans une douche ou une baignoire, laissez-le sécher pendant 24 heures avant de l’utiliser. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du carrelage en travertin comme EOS Carrelage pour vous aider à choisir le meilleur travertin pour votre salle de bain. D’ailleurs EOS Carrelage dispose de multiples sélections de travertin intérieur moderne idéales pour donner du cachet à votre espace.

Le travertin idéal pour votre salle de bains

Le travertin est connu pour être un matériau poreux ; par conséquent, de nombreuses personnes pensent qu’il n’est pas pratique de l’utiliser dans des espaces où l’eau est toujours présente. Cependant, pour éliminer ce problème, le travertin utilisé dans les salles de bains doit avoir la bonne finition. Selon les experts en pierre naturelle, il existe deux finitions de travertin pour la salle de bains et les douches. Il s’agit des finitions suivantes :

  • Finition à la meule : cette finition est mate, ce qui adoucit l’aspect de la pierre.
  • La finition antique, qui rehausse les couleurs naturelles de la pierre.

Ces finitions conviennent parfaitement à votre salle de bains, car elles empêchent les glissades et les éclaboussures sur le sol. Si vous choisissez une finition brillante et lisse pour votre douche et votre salle de bains, les risques de chutes et de glissades sont plus élevés.

Pourquoi le travertin ?

Le travertin est un excellent choix pour votre salle de bains et vos douches en raison de sa beauté, de son aspect rustique et de sa facilité d’entretien. Par exemple, en cas d’éclaboussures, vous pouvez facilement les essuyer sans laisser de traces de savon ou de taches d’eau.

Le scellement du travertin de votre salle de bain avec le bon produit de scellement l’empêche d’absorber l’eau qui pourrait endommager votre pierre naturelle. Cependant, la clé de la réussite des sols et plans de toilette en travertin pour la salle de bains dépend du choix du matériau et de l’entrepreneur chargé de l’installation.