Nettoyage des fenêtres et des vitres : tous les détails et les conseils pratiques

matériel nettoyage des vitres en hauteur

Le nettoyage des fenêtres et des vitres est l’une des tâches les plus délicates lorsque l’on range une maison et que l’on décide de la nettoyer de fond en comble. Les vitres ternes et sales du couloir sont à la fois inesthétiques et « déprimantes », précisément parce qu’elles finissent par bloquer la lumière. Malheureusement, le nettoyage des vitres et des fenêtres est l’une des tâches les plus laborieuses et les plus « difficiles ». Lorsque vous nettoyez les vitres de votre maison, la possibilité de laisser des traces est toujours présente. Voyons comment éviter les traces lors du nettoyage du verre, quels outils sont appropriés et quels remèdes naturels à base d’eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude vous pouvez utiliser.

Nettoyage du verre : à faire et à ne pas faire

Commençons par quelques techniques de « nettoyage de vitrine ».

  • Lorsque vous nettoyez les fenêtres et les vitres de votre maison, évitez précisément de le faire en plein soleil, car la chaleur les dessèche immédiatement et laisse des traces disgracieuses.
  • Pour nettoyer les vitres, utilisez un chiffon en microfibres simplement imbibé d’eau chaude ou, à défaut, utilisez du papier journal qui, grâce à son effet abrasif, garantit de bons résultats même avec l’encre elle-même.
  • Lorsque l’on essuie avec un chiffon imbibé d’eau, la première chose à faire est de commencer par un mouvement horizontal à partir du milieu, puis d’atteindre les côtés et d’essuyer avec un mouvement vertical à partir de là. C’est de cette façon que l’on peut éviter toutes sortes d’auréoles et de « bavures ».
  • Si vous voulez que vos fenêtres restent propres plus longtemps, baissez les stores lorsqu’il pleut.

Bien évidemment, les agents de nettoyage ne se contentent pas d’utiliser simplement des chiffons quand ils effectuent leur service. L’usage de matériel de nettoyage des vitres en hauteur est indispensable pour atteindre les fenêtres en hauteur par exemple.

Nettoyage des fenêtres et des vitres : remèdes naturels

Certains remèdes dits « de grand-mère » sont vraiment efficaces pour nettoyer les vitres et les fenêtres. Examinons-les plus en détail.

Vinaigre + bicarbonate de soude

Pour un nettoyage très « profond », le vinaigre et le bicarbonate de soude sont une combinaison puissante. Voyons ensemble comment créer ce mélange. Dans un litre d’eau, mettez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 100 grammes de bicarbonate de soude. Maintenant, mélangez bien le tout et versez le « mélange » dans un récipient avec un flacon pulvérisateur. Il est toujours recommandé d’utiliser de bons « vieux journaux » pour nettoyer le mélange sur le verre.

Vinaigre + verre d’alcool

Une autre façon naturelle et vraiment efficace de mélanger le vinaigre est de le mélanger avec un verre d’alcool : 500 ml d’eau, une tasse de vinaigre et une tasse d’alcool. Mélangez les ingrédients et remuez le tout avec une cuillère. Versez ensuite le mélange dans un récipient de pulvérisation.