Les fenêtres laissent entrer la lumière dans votre maison, mais elles sont également essentielles pour en assurer une bonne isolation thermique et acoustique. Il est peut-être temps de remplacer vos fenêtres, qu’ils soient en mauvais état ou si vieux qu’ils sont esthétiquement peu attrayants.
Les types de profilés de fenêtres
Les fenêtres sont constituées de verre et de profilés. Il existe plusieurs types de profilés : aluminium à rupture de pont thermique et différentes finitions. Leur avantage est qu’ils sont très résistants et durables. Par ailleurs, il y a la fenêtre PVC à Voiron ou dans une autre localité, un matériau très isolant, et le bois massif. Ceux-ci comportent généralement une dose d’aluminium. En ce qui concerne le prix, cela dépend du type d’ouverture, et pas seulement des profils.
Types de verre
Lorsque vous changez les fenêtres, vous devez tenir compte de la combinaison du profilé et du verre, car c’est la clé d’une bonne isolation. Et comme le verre occupe 80 % de la fenêtre, il est essentiel de choisir le bon verre. Les plus courantes sont : le double vitrage à faible émission (avec une isolation thermique jusqu’à trois fois supérieure), l’acoustique (qui minimise le bruit), l’intelligence (qui peut contrôler le passage de la chaleur et de la lumière) ou la sécurité.
L’ouverture de la fenêtre : oscillo-battante ou coulissante ?
Les fenêtres oscillo-battantes ou à battants sont un bon choix. Elles isolent très bien thermiquement et acoustiquement. De plus, leur ouverture les rend faciles à nettoyer. En revanche, les fenêtres coulissantes ont pour avantage de ne pas prendre de place lorsqu’elles sont ouvertes. Toutefois, elles ne permettent pas une ouverture totale et isolent moins, bien qu’elles soient un peu plus chères.
Qu’est-ce que le pont thermique ?
C’est la zone où la chaleur est plus facilement transmise à partir d’une surface, par exemple l’aluminium. Pour cela, il faut rechercher la rupture de pont thermique, qui consiste à intercaler un peu de matériau conducteur entre la face externe et la face interne de la menuiserie d’aluminium de la fenêtre. Cela permet d’éviter les pertes de chaleur et la condensation.
Tenir compte de l’orientation de la maison
Au nord et à l’est, les heures d’ensoleillement sont moins nombreuses et moins intenses. Si la pièce a cette orientation, choisissez des fenêtres avec un verre isolant à faible émissivité et à rupture de pont thermique. Une exposition sud-ouest signifie plus d’heures d’ensoleillement intense. Choisissez alors une fenêtre en aluminium (plutôt qu’en PVC) avec un verre à rupture de pont thermique et à facteur solaire.
Est-il nécessaire d’installer des fenêtres de toit ?
Les fenêtres de toit sont parfaites pour gagner en lumière et en ventilation au dernier étage et leur installation est plus simple qu’il n’y paraît. En fonction de l’accès dont vous disposez, vous devrez installer une ouverture tournante, saillante ou latérale. Ils peuvent avoir une ouverture automatique ou solaire.
En plus d’avoir pris en compte les données fondamentales que susmentionnées, vous devrez vous renseigner sur la réglementation de votre communauté de voisins. Celles-ci détailleront les questions liées au type de clôture approuvé (couleur et forme).