Les types de charnières de porte et leur fonctionnement

https://www.portac.fr/31-gonds

Les types de charnières de porte sont partout dans votre maison. Ils sont la pièce la plus importante de la quincaillerie fixée à la porte. Pas la poignée de porte. Une porte peut fonctionner avec ça. Mais qu’en est-il de la charnière de la porte ? C’est vrai ! Chaque porte a besoin d’une charnière. Il est donc important de choisir le type de charnière de porte qui vous convient.

Description d’une charnière de porte

Une charnière de porte est une pièce de quincaillerie qui se fixe à la porte et au cadre de la porte, contrôlant ainsi l’ouverture de la porte. La plupart du temps, il y a deux ou trois charnières de porte qui l’aident à fonctionner, à savoir en bas, en haut et au centre. Lorsque vous imaginez une charnière, vous imaginez probablement un certain type de charnière. Ce sera celui que vous avez vu le plus souvent dans la couleur que vous avez vue le plus fréquemment. Mais cette charnière unique n’est pas le seul type de charnière. En ce qui concerne l’achat de cette pièce, vous pouvez en commander en allant sur le site www.portac.fr/31-gonds. Vous y trouverez d’ailleurs plusieurs types de charnières pour portes et portails.

Types de charnières de porte

Il n’existe que quelques types de charnières. Elles fonctionnent toutes à peu près de la même manière, car des siècles de travail ont été consacrés à la création d’une charnière de porte efficace et efficiente. Voici les principaux types de charnières en circulation.

Charnière de piano

Cette charnière tire son nom du fait qu’elle était utilisée sur les pianos il y a longtemps et qu’elle est encore souvent utilisée aujourd’hui. Ils sont excellents pour les petites boîtes et les portes où vous souhaitez que la charnière s’étende sur toute la longueur.

Charnière à sangle

Une charnière à sangle est un type de charnière oblongue que l’on trouve souvent sur les portes de grange. La partie fixée à la porte est très longue tandis que la partie fixée au cadre de la porte est courte. La plupart du temps, cela fonctionne de la même manière. La partie sangle de la ferrure s’enroule autour d’un petit poteau qui repose sur un ressort fixé au montant de la porte. Mais dans certains cas, ils se rejoignent au milieu pour créer une pièce tout-en-un sans poteau.

Charnière à ressort

Ce type de charnière de porte est moins axé sur l’apparence que sur la fonction. Elle peut se refermer derrière vous lorsque vous l’ouvrez. Les charnières à ressort traditionnelles se trouvent sur les portes moustiquaires et sont munies d’un grand ressort. Alors que les charnières à ressort modernes impliquent une charnière d’apparence tout à fait normale mais plus compacte et plus lourde. Ils sont souvent exigés par le code sur les portes extérieures et les portes de garage pour des raisons de sécurité.

Charnière cachée

Les charnières dissimulées sont intégrées dans le cadre de la porte. Ils sont enfoncés dans le mur pour qu’on ne les voie pas. La seule partie que vous pouvez voir est la partie incurvée qui permet à la charnière de s’ouvrir. Ils se ferment aussi souvent automatiquement.

Charnière à chevauchement

Les charnières à chevauchement se replient sur elles-mêmes, ce qui en fait une option de charnière assez compacte. Ils garantissent que la porte se ferme à fleur, même lorsque la charnière est partiellement montée sur l’avant de la porte ou de l’armoire, et pas seulement sur le montant.