Les bonnes raisons de choisir un parquet en bois

parquet bois français

Est-il rentable d’investir dans un parquet en bois ? Absolument. Le fait d’équiper les intérieurs d’un parquet ajoute de la chaleur à l’atmosphère de l’habitat et cette agréable sensation de confort que chacun recherche dans sa maison. Présence vivante dans la maison, le parquet est plus qu’un simple revêtement de sol. Du salon à la chambre à coucher, du bureau à la salle de bains, les sols en bois deviennent des éléments essentiels pour définir l’identité de votre maison.

Praticité

Le parquet en bois français peut être confortablement posé sur un sol existant, à condition qu’il soit solidement fixé à la chape, comme le carrelage, la pierre, le marbre et les dérivés. Pour que l’adhérence du bois soit impeccable et durable, il est recommandé de vérifier que la surface est homogène et compacte. En revanche, la moquette, le PVC et le linoléum ne conviennent pas à la pose directe du parquet.

Adaptabilité

Un parquet en bois s’adapte à tous les styles d’aménagement. Qu’il s’agisse de petits appartements de deux pièces de style nordique ou de villas de style classique, de lofts meublés de style industriel ou de maisons de campagne rustiques, équiper les intérieurs de parquet fonctionne toujours et met en valeur l’ameublement.

Le charme intemporel d’un parquet en bois

La beauté visuelle et la haute esthétique du bois sont immortelles. Le parquet est un revêtement de sol prestigieux qui ne se démodera jamais. Éternel et intemporel dans son attrait, le parquet en bois est un classique qui s’élève au-dessus des caprices des tendances actuelles. Au contraire, au fil des années, il gagne en valeur et en beauté.

Isolation thermique et acoustique

Grâce à son extraordinaire capacité d’isolation, un parquet en bois contribue à maintenir une température ambiante constante, rééquilibrant ainsi le microclimat de votre maison. Le haut pouvoir d’isolation thermique du bois permet de garder les sols chauds en hiver et frais en été, offrant ainsi la perspective d’une économie d’énergie pouvant atteindre 30 %. Parmi les solutions disponibles, les sols en bois massif, composés d’une seule couche de bois noble, offrent les meilleures performances en termes d’isolation thermique et acoustique.

Facile à nettoyer

Nettoyer un parquet en bois avec des produits spécifiques est rapide, pratique et efficace. Dans le passé, les sols en bois étaient traités avec des cires à polir, mais les temps ont changé. En cas d’éraflures, de taches ou de signes d’usure, un parquet peut retrouver sa splendeur d’origine grâce à la stratification. Il s’agit d’une opération d’entretien extraordinaire avec des ponceuses spéciales, à effectuer idéalement tous les 7 ou 8 ans.

Adapté à chaque emplacement

Le parquet peut être posé dans n’importe quel environnement, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’éventail des types de bois disponibles sur le marché est généreux, et chaque essence de bois possède des propriétés et des caractéristiques spécifiques qui la rendent adaptée à des pièces aux usages différents. Pour choisir le type de bois, ne vous fiez pas uniquement à l’esthétique, mais tenez toujours compte des situations environnementales particulières auxquelles le bois sera exposé, et renseignez-vous sur son degré de dureté, sa porosité, sa capacité d’oxydation et sa résistance à l’humidité, à la chaleur, à la flexion, à la compression, aux changements de température et aux attaques de moisissures et de parasites.

Le plaisir de marcher pieds nus en intérieur

Aucun autre type de revêtement de sol ne peut offrir des sensations tactiles plus intenses que le bois. Comme le savent les adeptes du barefooting, marcher pieds nus sur un sol en bois procure une agréable sensation de liberté et de bien-être. En effet, marcher pieds nus sur du bois permet d’évacuer le stress, d’améliorer la circulation sanguine et de détendre les muscles. Ce qui a un effet bénéfique sur la santé.