La décoration d’intérieur : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

cabinet d'architecte d'intérieur

Lorsque l’on construit une maison, on fait appel à une panoplie de professionnels issus de différents domaines. Le travail de chacun d’entre eux est essentiel pour que le résultat final fonctionne comme l’harmonie d’un orchestre. Il y a des professionnels dont nous connaissons bien le travail. Nous savons ce qu’un architecte, un charpentier ou un plombier peut faire pour nous. En revanche, il y a des domaines qui nous sont moins familiers. C’est le cas de l’architecture d’intérieur, que l’on confond souvent avec la décoration d’intérieur. Or, les décorateurs et les architectes d’intérieur ont des tâches différentes qui, nous l’admettons, peuvent même se rejoindre sur certains points. Cela dit, il ne s’agit pas de la même chose, c’est pourquoi on les désigne de manière différente. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous en dire un peu plus sur le concept d’architecture d’intérieur. Connaître ce sujet peut vous permettre d’avoir un logement plus confortable et de trouver la bonne personne pour résoudre un problème et optimiser votre espace.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Les architectes d’intérieur collaborent avec leurs clients pour améliorer l’esthétique et la fonctionnalité des espaces, qui peuvent être privés ou commerciaux et aller d’un petit appartement au hall d’un centre commercial. Outre la beauté et la fonctionnalité, les espaces doivent également offrir une certaine sécurité et, bien entendu, répondre aux besoins du client. Les architectes d’intérieur travaillent généralement avec un portefeuille de clients qu’ils ont constitué, mais ils peuvent aussi travailler pour une entreprise plus importante. Quoi qu’il en soit, c’est bon qu’il ait une bonne réputation et qu’il soit invité à réaliser de nombreux projets.

Si vous recherchez un cabinet d’architecte d’intérieur dans la capitale, vous pouvez vous adresser à l’agence parisienne de Créa Home. Cet architecte d’intérieur haut de gamme propose des prestations de qualité dans le domaine professionnel, résidentiel, design sur mesure ou encore invest. Il utilise des outils graphiques de pointe pour obtenir un rendu 3D qui vous permettent de visiter virtuellement tout le projet. Sans oublier que son équipe maîtrise les dernières technologies afin de satisfaire pleinement les clients. On peut la contacter au 8, avenue James de Rothschild, 77164 Ferrières-en-Brie.

Que fait un architecte d’intérieur ?

Afin de satisfaire les besoins de leurs clients en termes de fonctionnalité, de sécurité et d’esthétique, les architectes d’intérieur jouent avec la disposition des meubles, la palette de couleurs et la décoration fonctionnelle et ornementale. La conception de l’éclairage, l’habillage des fenêtres, les matériaux utilisés pour les revêtements, les œuvres d’art, entre autres, contribuent au résultat final. Les architectes d’intérieur peuvent également motiver des changements structurels dans les espaces, par exemple en abattant un mur pour créer un espace ouvert.

Deux tendances émergent aujourd’hui dans l’architecture d’intérieur : la durabilité et l’ergonomie. La durabilité consiste à introduire dans les espaces des éléments économes en énergie, recyclables ou renouvelables. L’ergonomie repose sur la création d’espaces, essentiellement des espaces de travail, qui contribuent à une bonne posture pour les travailleurs confinés dans des bureaux pendant une bonne partie de la journée. Plus le confort est grand, plus le bien-être et la productivité qui en découle augmentent.

Cela dit, cette approche peut être, et est, également appliquée à de nombreux autres aspects de la maison. Dans une cuisine, par exemple, la hauteur des plans de travail, l’emplacement du four ou la disposition triangulaire (cuisinière, réfrigérateur et plan de travail formant un triangle) sont autant d’éléments liés à l’ergonomie. Lors de l’aménagement d’un espace de lecture, différents aspects ergonomiques sont également à prendre en considération, comme un fauteuil qui s’adapte au corps, l’existence d’une table d’appoint ou l’emplacement de l’éclairage. En fin de compte, l’ergonomie est une question de confort au sens large.

Les étapes du travail d’un architecte d’intérieur

La première étape du travail d’un architecte d’intérieur consiste à rencontrer les clients. Ce dernier doit communiquer ce qu’il souhaite et le designer doit faire des propositions et donner des idées dans ce sens. Ce processus implique de prendre des mesures et de comprendre la position du client sur la fonctionnalité et l’esthétique de l’espace.

Après les premières réunions, un projet est élaboré. Aujourd’hui, les projets en 3D donnent une idée très réaliste de l’aspect de l’espace. Ils sont parfois si perfectionnés que c’est difficile de distinguer s’il s’agit d’un projet informatisé ou d’un projet réel. Cela permet d’apporter des modifications en temps utile et d’éviter des surprises moins agréables pendant la construction. Cette présentation détaillée du projet s’accompagne généralement de la présentation d’échantillons des matériaux recommandés (textiles, matériaux pour les lambris, papiers peints, etc.).

Une autre partie importante du travail des concepteurs concerne la sélection des équipes pour l’installation électrique, la plomberie et les constructeurs. Les designers ont de nombreux contacts importants et sont d’une aide précieuse pour tirer le meilleur parti de votre espace. Bien sûr, faire appel à un designer a un coût supplémentaire, mais son expertise et les résultats qu’il obtient valent bien l’investissement. Par ailleurs, les designers ont l’habitude de travailler avec différents budgets et peuvent donc tirer le meilleur parti de l’argent dont ils disposent.