Isolation thermique industrielle : quels avantages ?

Calorifugeage professionnel région parisienne

Par calorifugeage industriel, on parle surtout des applications dans les processus de production industrielle visant à isoler la chaleur. En d’autres termes, lorsque nous parlons de calorifuges, nous devons évidemment parler d’isolation.

Zoom sur l’isolation thermique

Le calorifugeage professionnel dans la région parisienne est une technique qui consiste à appliquer une série de matériaux isolants spécifiques dans le but de réduire les éventuelles pertes de chaleur ou de froid qui seraient préjudiciables au développement des activités qui se déroulent à l’intérieur d’un bâtiment industriel. L’isolation thermique permet de réduire la transmission de la chaleur entre deux ou plusieurs objets, ce qui permet d’atteindre essentiellement deux objectifs :

  • Pour s’assurer que la chaleur n’arrive pas là où on ne veut pas qu’elle arrive.
  • Pour s’assurer que la chaleur est retenue là où elle doit l’être.

La capacité d’isolation thermique d’un matériau est mesurée par le facteur de conductivité thermique (K). Une faible conductivité thermique est équivalente à une capacité d’isolation élevée (facteur R) et une conductivité thermique élevée est équivalente à une faible capacité d’isolation.

Quels sont les avantages ?

L’application d’un système d’isolation thermique industrielle améliore la sécurité et la protection du personnel travaillant dans l’usine, en évitant les accidents, notamment les brûlures. Cela permet également de réduire considérablement la consommation d’énergie de l’entreprise. Ce qui se traduira à terme par d’importantes économies financières, ainsi que par une attitude plus responsable et engagée vis-à-vis de l’environnement.

Applications de l’isolation thermique industrielle

Il existe généralement deux types d’applications, qui constituent la majorité du marché de ces isolants thermiques industriels :

  • Dans la construction de bâtiments.
  • Dans les processus industriels où des températures de travail élevées (jusqu’à 1 200°C) sont utilisées.

Certaines entreprises se concentrent sur les applications en processus industriels, qui renvoient aux applications dans la tuyauterie industrielle, le revêtement des chaudières, le revêtement des fours industriels, etc. Dans ce domaine, elles recherchent à la fois le facteur d’isolation thermique et l’étanchéité de cette chaleur.

Types d’isolation thermique et matériaux utilisés

Fondamentalement, nous pouvons trouver deux types de calorifugés, en fonction du type d’application :

  • Mise en œuvre statique calorifugée, pour l’isolation des éléments de conduction des gaz et des fluides.
  • Enveloppe textile, flexible et facilement remplaçable pour l’isolation des vannes et de diverses machines.

Certains calorifugés sont fabriqués à partir de fibres minérales et finis avec de la tôle d’aluminium. D’autres sont fabriqués à partir de tissus ignifuges en verre, céramique, aramide, avec des finitions extérieures en silicone ou polyuréthane pour les hautes températures.

Il existe de nombreuses applications dans l’industrie pétrochimique, les chaudières, les fonderies ou encore le ciment. Les hautes températures produites nécessitent ces éléments chauffants, qui sont généralement remplacés à la fréquence obligatoire et en fonction de l’application.