Installation de vidéosurveillance sur les chantiers et dans le secteur de la construction

camera de chantier

La sécurité sur les chantiers de construction est l’une des principales préoccupations du secteur de la construction. L’installation de caméras de surveillance sur les chantiers est essentielle, qu’il s’agisse de prévenir le vol et le vandalisme ou d’assurer la sécurité des travailleurs. Quelle que soit la taille, l’emplacement ou l’étape d’un projet, l’installation de caméras de surveillance de chantier est un moyen efficace d’améliorer la sécurité globale du chantier.

Quels sont les avantages de la surveillance sur site ?

Les grands chantiers impliquent presque toujours l’utilisation d’équipements et de matériaux coûteux. Il est facile pour les voleurs et les cambrioleurs de s’emparer de ces articles sur des chantiers non surveillés. En revanche, les chantiers où des caméras de sécurité sont installées comptent beaucoup moins de voleurs. L’installation d’un camera de chantier peut empêcher les voleurs de pénétrer sur le site, et éviter aux entreprises de construction de subir des pertes financières ou des dommages matériels.

Outre la sécurité, l’installation de caméras de surveillance peut également améliorer la productivité et la sécurité sur les chantiers de construction. Les ouvriers ont tendance à travailler de manière plus productive lorsqu’ils savent que leur travail est surveillé. Dans le secteur de la construction, le temps est toujours l’ennemi, travailler plus efficacement peut donc rendre les systèmes de sécurité plus rentables.

La sécurité a toujours été une question clé sur les chantiers de construction. Les enregistrements permettent non seulement d’identifier les auteurs d’activités criminelles, mais aussi de repérer les points à améliorer, et de déterminer les domaines dans lesquels une formation supplémentaire est nécessaire pour garantir la sécurité des travailleurs.

Lorsque l’on envisage d’installer des caméras de surveillance sur un bâtiment ou un chantier, la première étape consiste à s’assurer qu’une alimentation électrique est disponible. Les remorques de chantier peuvent constituer un emplacement idéal pour l’installation de caméras, car elles ont toujours accès à l’électricité. Elles sont également idéales pour stocker des magnétoscopes et des caméras.

Quels types de caméras de sécurité sont utilisés sur les chantiers ?

Dans les produits et services de vidéosurveillance, on peut distinguer deux types :

Selon leurs caractéristiques techniques

  • Les caméras de vidéosurveillance analogiques sont le type de caméra CCTV (closed-circuit television), le plus courant. Aujourd’hui, on utilise des enregistreurs analogiques et des caméras dotées de la technologie de transmission HDTVI et HDCVI.
  • Les caméras IP ne nécessitent pas d’enregistreur, et peuvent lire des vidéos sur Internet, offrant une résolution et une qualité d’image supérieures à celles des caméras HD.

Par typologie, voici les points à retenir ;

  • Caméras dômes : il s’agit de caméras hémisphériques pouvant être installées au plafond.
  • PTZ : certaines caméras dômes sont dotées de la fonction PTZ, qui permet un contrôle à distance sur 360°.
  • Caméras bullet et tubulaires : ces caméras peuvent être facilement montées au plafond ou au mur et sont fournies avec des supports pour une installation des deux côtés.
  • Caméras cubiques : ces caméras ont une forme cubique et ne sont pas livrées avec l’objectif. Ce type de caméra peut être protégé par un boîtier spécial.