Fonctionnement des électrovannes à gaz

électrovanne à gaz

Les électrovannes à gaz font partie intégrante des installations de gaz domestiques et industrielles. Leur fonction principale est de réguler et de contrôler le débit de gaz distribué dans le système de tuyauterie.

Électrovannes à gaz : comment ça marche ?

Les électrovannes à gaz fonctionnent grâce à la combinaison de deux éléments : un solénoïde et une membrane. Le solénoïde est un élément électromagnétique qui, lorsqu’il est soumis à un courant électrique, génère un champ magnétique qui déplace le diaphragme. La membrane est responsable de l’ouverture et de la fermeture de l’entrée de gaz. Si la pression exercée sur la membrane est suffisante, l’électrovanne s’ouvre, et le gaz commence à circuler dans le système. Inversement, si la pression est insuffisante ou si le solénoïde n’est pas alimenté, l’électrovanne se ferme et l’alimentation en gaz est coupée. Il est important de noter que les électrovannes à gaz peuvent être contrôlées par des dispositifs manuels ou des systèmes de contrôle automatique.

Pour les installations domestiques, les électrovannes sont raccordées par un spécialiste du gaz. Toute manipulation ou mauvais réglage peut donc entraîner des accidents graves. C’est pourquoi, elles ne doivent être manipulées que par des professionnels formés et qualifiés comme ceux que vous pouvez solliciter à partir du lien www.maniplomb.com. En effet, MPB A.Maniplomb, situé au 6 rue Lieutenant Chanaron 38000 Grenoble – France, possède une équipe de techniciens expérimentés dans l’installation, la maintenance et l’entretien d’une électrovanne. En outre, l’entreprise se spécialise également dans la fourniture d’électrovannes à gaz de qualité, sans compter les pièces détachées performantes pour le chauffage, le sanitaire ou encore la plomberie.

A quoi servent les électrovannes à gaz ?

Les électrovannes à gaz sont des dispositifs conçus pour contrôler le débit de gaz dans les installations fixes ou mobiles utilisant ce type de combustible. Elles sont actionnées par un courant qui active un solénoïde, lequel ouvre ou ferme un orifice par lequel passe le gaz. Ce courant peut être généré par une source externe, telle qu’une batterie ou une prise murale, ou par une batterie interne qui se charge lorsque l’électrovanne est connectée à une source externe.

Les électrovannes à gaz sont principalement utilisées dans les appareils à gaz tels que les chaudières, les cuisinières et les fours. Si une pression ou une température anormale est détectée dans le système, le dispositif de sécurité de l’électrovanne se déclenche pour couper l’alimentation en gaz, et prévenir d’éventuels accidents. Dans certaines installations de gaz, plusieurs électrovannes sont utilisées en série pour assurer une plus grande sécurité. Si l’une des électrovannes ne fonctionne pas correctement, l’autre électrovanne coupe l’alimentation en gaz, évitant ainsi tout accident.

Activation des électrovannes

L’actionnement d’une électrovanne peut être très simple ou complexe. En général, les électrovannes sont actionnées en appliquant un courant électrique à un solénoïde, qui est une bobine électromagnétique. Le solénoïde déplace le piston et le diaphragme à l’intérieur de l’électrovanne pour ouvrir et fermer la vanne de fluide, comme l’eau ou le gaz. Un signal électrique est nécessaire pour actionner l’électrovanne, qui peut provenir d’un circuit de commande automatique, d’un interrupteur manuel ou d’un ordinateur.

Le signal électrique active le solénoïde, qui déplace le piston ou le diaphragme de l’électrovanne dans la position souhaitée, ouvrant ou fermant la vanne. Les électrovannes peuvent être programmées pour s’ouvrir et se fermer à des intervalles spécifiques ou en réponse à différentes conditions, telles que la pression, le débit, la température ou l’humidité. Cela signifie que les électrovannes peuvent être utilisées dans une grande variété d’applications, depuis les systèmes d’irrigation automatique jusqu’aux applications industrielles de contrôle des fluides.

Voici comment fonctionnent électrovannes :