Fenêtres en aluminium : le montage étape par étape

installation de fenêtre en aluminium à Nice

À plusieurs reprises, vous avez déjà vu les avantages des fenêtres en aluminium. Bien que pour profiter de tous les avantages qu’elles présentent, comme l’étanchéité, l’isolation ou le faible entretien, il est très important que l’installation ou le montage soit effectué correctement.

Le montage des fenêtres en aluminium étape par étape

Pour mener à bien votre installation de fenêtre en aluminium à Nice, voici un guide simple sur la manière d’installer correctement les fenêtres, quel que soit le type d’ouverture.

Étape 1 : Questions préliminaires

Avant toute chose, et une fois que vous avez décidé du type de fenêtres en aluminium que vous souhaitez installer. Il est important de vérifier le bon fonctionnement des poignées et de s’assurer que les mesures de la fenêtre sont correctes par rapport à l’ouverture ou à la baie.

Étape 2 : Installation des fenêtres en aluminium

Les fenêtres peuvent être installées sur place ou sur le battant. Dans le premier cas, les fenêtres seront fixées à l’aide d’agrafes, de vis ou de chevilles à expansion. Dans le cas du précadre, un cadre placé dans l’ouverture qu’occupera la fenêtre, le précadre intègre lui-même des systèmes d’ancrage et de préhension.

  • Mise en place sur le chantier : après avoir vérifié que les mesures sont correctes, la fenêtre doit être mise à niveau et plombée, puis placées dans l’ouverture pour être fixées au mur à l’aide des pinces et des vis. Une fois cette étape terminée, la fenêtre est scellée avec les matériaux appropriés.
  • Positionnement sur le châssis : après avoir vérifié les mesures, il faut ouvrir les systèmes d’ancrage incorporés dans le châssis. Il faut ensuite caler les fenêtres pour les mettre à niveau, puis les ancrer au châssis. Après cette étape, la fenêtre est scellée.

Facteurs qui dépendent d’une installation correcte

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation de fenêtres en aluminium ou d’une nouvelle construction, les exigences d’installation doivent être les mêmes. Au cours de ce processus, deux objectifs énergétiques doivent être atteints :

  • La réduction des pertes d’énergie par les fenêtres et les portes.
  • Minimiser les pertes de climatisation, de refroidissement ou de calories.

L’une des principales étapes pour atteindre ces deux points, en plus d’une pose et d’un chaussage corrects, est l’étanchéité.

Étanchéité d’une fenêtre

La dernière étape de l’installation des fenêtres est le scellement, une étape clé pour éviter les fuites, le manque d’isolation ou les problèmes de condensation. Dans cette optique, ces dernières années, de nouveaux matériaux sont apparus pour l’étanchéité des fenêtres, tels que la mousse PU flexible, les membranes d’étanchéité, les bandes de PU autoexpansibles précomprimées ou les mastics haute densité. Des matériaux qui ont amélioré les performances thermiques, acoustiques et d’étanchéité des fenêtres en aluminium.