Dois-je obtenir l’autorisation des autorités compétentes en matière de construction pour aménager mes combles ?

aménagement des combles

Convertir l’espace sous le toit de votre maison peut être un moyen économique de créer une chambre ou un espace de vie supplémentaire. Toutefois, on ne peut pas aménager n’importe quel grenier. Dans un premier temps, vous devez vérifier les points suivants :

Demandez l’avis d’un expert

L’aménagement des combles est un projet complexe et vous devez faire établir un plan professionnel par un architecte ou un planificateur de la construction et le faire approuver par l’équipe de contrôle de la construction de l’autorité locale avant le début des travaux. Les éléments suivants sont à incorporer dans les plans:

  • Toit : structure (charges, poteaux et poutres), matériaux, isolation et ventilation.
  • Accès : escaliers (angle, largeur, hauteur), sortie de secours, garde-corps et mains courantes.
  • Planchers et murs : structure et renforcement, isolation et insonorisation.
  • Système électrique, alimentation et chauffage.
  • Fenêtres et portes.
  • Équipement de sécurité incendie : voies d’évacuation, détecteurs de fumée.
  • Salles de bains : raccordements d’eau, évacuations, ventilation.

Il est donc logique de faire appel à un expert dans l’aménagement des combles, à l’instar de Megacombles. Tous les renseignements indispensables pour concrétiser votre projet d’aménager vos combles sont disponibles sur www.megacombles.fr/amenagement-combles-permis-ou-declaration. Cela concerne notamment les autorisations nécessaires pour réaliser les travaux. Pour résumer, si la surface de plancher dépasse 40 min 2 s, il est indispensable de déposer une demande de permis de construire. Si elle n’excède pas ce seuil, une formalité de travaux peut suffire. En outre, le portail présente tout ce qu’il faut savoir en ce qui concerne les impôts fonciers, les aides de l’État à escompter ou encore le crédit d’impôt dans le cadre d’un aménagement de combles. Vous ne devez pas hésiter à contacter le professionnel à l’adresse 30, avenue Robert Surcouf, 78960 Voisins-le-Bretonneux.

Hauteur

Votre grenier offre-t-il suffisamment d’espace pour que vous puissiez vous y tenir debout confortablement ? N’oubliez pas que pour transformer un grenier en chambre à coucher, il faut une hauteur minimale de 2 mètres, mais cela n’est possible qu’après l’installation de nouveaux planchers, poutres et panneaux, et vous pouvez avoir besoin de 300 mm supplémentaires.

Espace au sol

Y a-t-il assez de place pour créer une pièce utilisable ?

Services publics

Faut-il prévoir de l’espace pour déplacer les cheminées, les réservoirs, les tuyaux, les services, etc.  Si le grenier non modifié est trop bas, trop petit ou comporte trop d’équipements, il peut être possible de l’aménager, mais cela peut s’avérer assez compliqué (et coûteux).

Puits de lumière

Les puits de lumière peuvent apporter la lumière nécessaire aux espaces situés sur les toits où la taille et le nombre de lucarnes sont limités. De nombreuses marques sont disponibles, allant des fenêtres d’évacuation en cas d’incendie aux fenêtres d’accès aux balcons. Si un balcon est prévu, il faut s’assurer que la zone environnante est protégée contre les chutes et que le sol est construit de manière à résister à la circulation humaine.

Espace de stockage

Les combles existants peuvent être utilisés pour stocker des articles ménagers légers sans approbation des règles de construction si l’on y accède par une échelle escamotable. Des planches non jointives doivent être installées pour fournir une surface plane sur laquelle placer les objets. Les solives de plafond ne sont généralement pas conçues pour supporter de lourdes charges. Par conséquent, si vous avez l’intention d’utiliser votre grenier pour stocker des objets lourds ou d’installer un plancher permanent ou une échelle, vous devrez peut-être obtenir l’autorisation de l’agent de contrôle des bâtiments de votre municipalité.