Déstratificateur d’air : les critères de choix

destratificateur d'air

Le chauffage de bâtiments industriels, sportifs et commerciaux de grande capacité à l’aide de systèmes de radiateurs conventionnels présente un certain nombre d’inconvénients. En raison de la nature de la convection, il faut beaucoup de temps pour augmenter la température d’une pièce et il y a une perte importante de chaleur. L’une des raisons est que l’air chaud monte et s’accumule au plafond et ne peut pas être utilisé. De telles pertes sont évitées par la déstratification.

En quoi consiste la déstratification de l’air ?

Le phénomène décrit en introduction est préjudiciable au corps humain, en particulier dans les espaces de grande hauteur. Une façon de réduire ce phénomène est de déstratifier. Il s’agit d’évacuer l’air du haut de la pièce vers le bas et l’air du bas vers le haut. Les avantages de la déstratification sont évidents. Dans les espaces de grande hauteur, les pertes de chaleur peuvent être réduites jusqu’à 30 %.

Un déstratificateur est un appareil simple semblable à un ventilateur de plafond traditionnel. Lorsque le ventilateur est activé, le dispositif de déstratification aspire l’air chaud stocké au plafond et le pousse dans la partie inférieure (utilisable) de l’espace, tout en déplaçant l’air de la zone centrale vers les côtés. Ce mouvement forcé garantit que l’air chaud qui traverse les murs frappe les cloisons et ne monte pas au plafond. Le mouvement d’air forcé pousse l’air vers le bas, vers le plancher.

Par conséquent, le gradient de température dans la pièce est réduit. Il est important de noter que la suppression de l’isolation n’élimine pas complètement la différence de température ; la température de l’air dans le plafond lui-même est toujours plus élevée que dans les autres zones. Il est donc important d’améliorer l’isolation du plafond.

Si vous recherchez un appareil de déstratification de qualité, il y a le déstratificateur d’air design Exhale. C’est un appareil novateur qui sert à optimiser la circulation de l’air dans les pièces intérieures. Exhale ne propose que des déstratificateurs d’air performants et silencieux. Ils offrent une aération plus homogène ainsi qu’une meilleure répartition de l’air. Et bien sûr, l’esthétique est au rendez-vous.

Conception et types de déstratification

Comprendre ce qu’est la déstratification permet de comprendre pourquoi l’installation d’équipements dans des plafonds hauts offre certains avantages. Afin de maximiser ces avantages, il est important de choisir le bon modèle d’unité de déstratification, car les performances des différents modèles peuvent varier. La conception de l’appareil est très simple et se compose des éléments suivants :

  • Un ventilateur (généralement monté dans une armoire)
  • Une unité de ventilation
  • Une unité de direction ou d’une buse directionnelle.

Certains modèles permettent de régler la portée en ajustant la position des pales du ventilateur. L’installation de l’unité sous le toit n’affecte pas le confort de l’espace du hall. Ils fonctionnent silencieusement et leur aspect s’harmonise avec la décoration intérieure.

Comment choisir le déstratificateur le mieux adapté à mon local ?

Les déstratificateurs peuvent être installés en groupe dans les grandes salles. Il est important de choisir un appareil qui couvre l’ensemble de la pièce. L’objectif de l’appareil est de faire entrer de l’air chaud dans la pièce. Toutefois, le flux d’air ne doit pas être trop important pour ne pas créer une brise inconfortable. Les fabricants proposent une méthode pour calculer la puissance et la capacité des déstratificateurs. Les trois quarts de la hauteur de la pièce sont considérés comme optimaux. Le choix doit se faire en fonction du volume et des besoins de la pièce. Pour calculer la capacité de l’appareil, vous pouvez utiliser des formules toutes faites.