Désamiantage : pourquoi le faire ?

societe de desamiantage de toiture

L’élimination de l’amiante est une opération que de nombreuses personnes se retrouvent à devoir effectuer et qui ne peut bien sûr pas être réalisée de manière indépendante. Il est nécessaire de faire appel à des entreprises spécialisées, à la fois parce que ce matériau est très dangereux s’il est inhalé et parce qu’il ne peut être éliminé que par ceux qui disposent de toutes les autorisations nécessaires.

Les dangers de l’amiante

La poussière d’amiante, si elle est inhalée, est très risquée pour la santé. Elle peut provoquer diverses affections respiratoires, même particulièrement graves. L’élimination de l’amiante est obligatoire en vertu de la loi et il existe un règlement spécifique qui définit en détail toute la procédure. L’utilisation intensive de l’amiante dans le passé dans le secteur de la construction a eu une conséquence importante. Il existe aujourd’hui de nombreux bâtiments dont les éléments structurels contiennent de l’amiante. Toute personne vivant dans une maison dont le toit est en amiante doit retirer ou sécuriser ce matériau hautement dangereux. Pour cela, il faut faire appel à une société de désamiantage de toiture. L’entreprise possède les équipements nécessaires pour réaliser l’intervention en toute sécurité.

Désamiantage : pourquoi il faut le faire ?

L’amiante en soi n’est pas dangereux, mais il le devient lorsqu’il commence à se détériorer. Considérant que ce matériau a été interdit en Europe en 1992, aujourd’hui tous les artefacts ou parties structurelles de bâtiments qui contiennent de l’amiante commencent à être datés et donc dangereux. Lorsque l’amiante commence à se détériorer, il se disperse dans l’air en poussières très fines qui peuvent pénétrer dans les poumons et provoquer des pathologies très graves et sévères. C’est pourquoi le désamiantage est important. Pour éviter de prendre des risques et de polluer l’atmosphère avec des particules hautement toxiques. Le désamiantage est obligatoire, surtout lorsque sa présence est importante dans une habitation.

Désamiantage : procédure et coûts

La procédure de désamiantage nécessite l’intervention d’entreprises spécialisées et agréées. Elle ne peut être réalisée de manière indépendante en raison des risques élevés qu’elle comporte. Après avoir effectué une inspection sur place, l’entreprise envoie toute la documentation recueillie compétente pour obtenir l’autorisation d’enlèvement.

Le matériau incriminé est encapsulé et recouvert de produits spécifiques pour empêcher la dispersion des fibres dans l’air et l’environnement. Les parties où se trouvait l’amiante sont ensuite récupérées et le retrait proprement dit est effectué. À ce stade, l’amiante est transporté dans des décharges spéciales pour y être éliminé. Les prix du désamiantage varient d’une région à l’autre et peuvent aller de 25 à 40 euros/m². En règle générale, plus la surface à déblayer est grande, plus le prix est élevé. Ce prix ne couvre pas le traitement après l’intervention ou le transport du matériau dangereux. C’est pourquoi il faut bien s’informer concernant le devis avant de souscrire à une offre.