Des solutions pour isoler les logements par l’extérieur

Fonctionnement isolation ITE

L’un des sujets les plus préoccupants pour les propriétaires en cette période de l’année est l’isolation. La lutte contre le froid est cruciale à cette période de l’année, et les particuliers sont de plus en plus conscients de la nécessité d’installer un bon système d’isolation dans leur maison pour éviter les changements brusques de température non seulement en hiver, mais aussi en été, en plus de devoir recourir constamment à des équipements de chauffage.

L’isolation d’une maison peut contribuer à stabiliser les températures intérieures, ce qui permet de réaliser des économies et d’améliorer l’efficacité énergétique. Il existe différentes techniques d’isolation des maisons, tant de l’intérieur que de l’extérieur. Nous analysons ci-dessous les différentes solutions et expliquons pourquoi l’isolation par l’extérieur est la meilleure option.

Pourquoi isoler par l’extérieur et non par l’intérieur ?

Lorsqu’il s’agit de choisir comment isoler une maison, le fonctionnement de l’isolation ITE présente plus d’avantages que l’isolation par l’intérieur. Les principaux avantages de l’isolation extérieure sont les suivants :

  • Les ponts thermiques qui peuvent être présents dans les murs extérieurs sont éliminés.
  • Comme elle est installée à l’extérieur, la surface effective de la maison n’est pas réduite.
  • Aucun travail de construction ou de démolition n’est nécessaire, de sorte que les occupants ne sont pas dérangés.
  • En couvrant les points chauds de fuite, on évite les problèmes d’humidité causés par la condensation et les moisissures, ainsi que le gaspillage d’énergie.
  • En plus de la protection, l’isolation améliore l’esthétique du bâtiment.

Pour réaliser des travaux d’isolation extérieure dans des ensembles immobiliers, il n’est pas possible d’isoler un seul appartement, mais il faut isoler l’ensemble du bâtiment, ce qui nécessite l’accord des propriétaires de toute la zone. S’il n’est pas possible d’obtenir cet accord, il est possible d’utiliser des techniques d’isolation intérieure. Il s’agit de techniques telles que le doublage des murs, dans lesquelles des panneaux isolants tels que des panneaux de polystyrène extrudé ou de la laine minérale sont fixés aux murs de la maison pour empêcher le froid et la chaleur de pénétrer.

Systèmes d’isolation pour l’extérieur des maisons

Il existe deux grandes façons d’isoler l’extérieur d’une maison :

  • L’isolation par l’extérieur avec une façade respirante.
  • SATE (Système d’Isolation par l’Extérieur).

La première méthode consiste à fixer un isolant avec une structure métallique sur le mur extérieur. L’isolant est rigide ou semi-rigide, généralement constitué de laine minérale, et la structure métallique supporte un panneau de protection séparé de l’isolant par une chambre d’air dans laquelle l’air circule.

Le système SATE, quant à lui, est constitué de panneaux de polystyrène ou de laine de roche fixés à la façade comme enveloppe thermique et recouverts d’un revêtement extérieur qui améliore l’aspect esthétique de la façade. Ce système présente également un certain nombre d’avantages, comme l’élimination des problèmes structurels tels que les ponts thermiques, l’absence de réduction de la surface utile du bâtiment, le contrôle de l’humidité et l’amélioration de l’esthétique du bâtiment. Pour ces raisons, le système SATE est considéré comme la meilleure solution pour isoler une maison par l’extérieur.