Découvrez quel type de revêtement de sol vous convient le mieux

revêtement de sol en parquet

Le bois est le meilleur choix pour décorer le sol de votre maison. En effet, il apporte chaleur et élégance, il est confortable et très décoratif. Il en va de même pour certains matériaux qui imitent le bois, comme les revêtements de sol stratifiés, qui offrent un aspect très similaire et réaliste tout en évitant certains des inconvénients du bois.

La beauté naturelle du parquet

Il s’agit d’un revêtement de sol naturel fabriqué à partir de bois véritable qui est très spécial et décoratif. À tel point qu’il peut embellir n’importe quelle pièce de votre maison. Toutefois, cette touche et cette beauté naturelles ne sont pas immuables. Les parquets étant fabriqués à partir de matériaux biologiques, ils peuvent changer d’aspect et de tonalité avec le temps, l’exposition au soleil ou les changements de température.

Alors, si vous envisagez de rénover le revêtement de votre sol, BS Parquet peut offrir une seconde vie à votre intérieur en rénovant votre parquet. En effet, c’est une entreprise parqueteur à Lyon, situé sur les 21 avenue Georges Pompidou – 69003 Lyon, et qui propose de différents services de rénovation de parquet.

Les sols stratifiés : un choix intéressant

Parmi les nombreux avantages des sols stratifiés, leur résistance et leur aspect robuste sont parmi les plus remarquables. Il s’agit de planches à base de bois compact, recouvertes d’un film imprimé imitant l’aspect du bois et protégées par une couche de protection. Si, par le passé, l’aspect des revêtements de sol stratifiés laissait à désirer, il existe aujourd’hui des imitations très fiables. En fait, il est parfois difficile de les distinguer des véritables planchers en bois. En outre, les revêtements de sol stratifiés restent inaltérables dans le temps.

Parquet ou sol stratifié : laquelle choisir ?

Comparer le parquet et le sol stratifié pour savoir lequel vous convient le mieux nécessite une analyse des principaux avantages de chacun d’entre eux, ainsi que de leurs inconvénients.

Optez pour le confort

Un bon parquet est un véritable plaisir pour ceux qui aiment se promener pieds nus dans la maison. Non seulement il est chaud, mais comme il s’agit d’un matériau naturel, le bois a une certaine résilience qui est perceptible lorsque l’on marche dessus. En revanche, les revêtements de sol stratifiés fabriqués à partir de matériaux compacts sont plus durs, moins élastiques et plus froids. Pour améliorer ce dernier aspect, il est important d’installer une bonne couche d’isolation sous le sol.

Attention à l’humidité

On pense souvent à tort que le parquet ne convient pas aux cuisines et aux salles de bains parce qu’il s’agit de zones excessivement humides, alors que le revêtement de sol en parquet peut être installé dans ces espaces. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Les deux types de revêtements de sol ont une résistance limitée à l’humidité, de sorte que les joints entre les planches doivent être scellés. Si l’eau pénètre par les fissures et atteint le support, le sol finira par se soulever, quel que soit le nombre de stratifiés.

Une question de coût

Si l’on part du principe qu’un revêtement de sol de qualité, qu’il s’agisse d’un parquet ou d’un sol stratifié, est plus cher. Par ailleurs, le parquet est plus cher que le stratifié, non seulement en raison de la qualité du matériau lui-même, mais aussi parce que la pose est plus complexe et doit être effectuée par un professionnel, ce qui augmente le prix.

Nettoyage et entretien

Si vous avez besoin d’un sol facile à entretenir et qui ne vous donne pas mal à la tête, le revêtement de sol en bois est la solution idéale. Pour le nettoyer, il suffit de passer l’aspirateur fréquemment et de passer la serpillière de temps en temps avec de l’eau et du savon neutre.