Créer des toits plus frais : L’antidote aux canicules estivales ?

peinture cool roof

Nous savons tous qu’une toiture mal conçue et mal construite peut être un point faible de l’enveloppe du bâtiment, laissant s’échapper la chaleur et augmenter les factures de combustible. Si nos premières inquiétudes portent sur la rétention de la chaleur pendant les hivers plus froids, ce n’est pas le seul problème environnemental auquel nous devons faire face.

Avec la hausse des températures et les périodes plus chaudes de plus en plus fréquentes, il existe un besoin très réel de garder les bâtiments chauds en hiver et frais en été. Voici quelques idées pour garder la tête froide lors de votre prochain projet.

Pensez à votre couverture

Un toit plus frais est essentiellement un toit qui réfléchit mieux la lumière du soleil et absorbe moins de chaleur. Le choix de matériaux de couverture de couleur claire est un bon point de départ, mais les tuiles en argile et en terre cuite sont également des matériaux qui conviennent bien aux températures élevées. Ces matériaux reflètent la chaleur du soleil au lieu de l’absorber et sont largement utilisés dans les climats plus chauds – le terme latin « terracotta » signifie « terre cuite ».

Les matériaux de couverture métalliques peuvent également contribuer à réfléchir la chaleur, même lorsqu’ils sont spécifiés dans des couleurs sombres, ce qui explique pourquoi ils sont si souvent choisis pour les grands projets commerciaux. Ils peuvent également convenir à des projets résidentiels, bien que leur coût plus élevé et le bruit causé par les fortes pluies puissent poser problème.

Les toits plats des hangars, garages et dépendances sont également susceptibles d’absorber la chaleur, ce qui les rend chauds et étouffants lorsque la température commence à monter. Une solution simple et rapide pour les toits bitumineux est l’utilisation d’une peinture réflective, réfléchissant le soleil, qui non seulement réduit le gain de chaleur, mais fournit également une finition étanche robuste.

Alfa Cool est le spécialiste de la peinture « cool roof ». Il s’agit d’une peinture spéciale capable de réfléchir les rayons du soleil tout en rafraîchir l’intérieur de votre maison. Cette technologie réduit la température de votre toiture de 75 à 40 degrés Celsius. Le revêtement blanc sur le toit crée en effet une barrière thermique efficace et une étanchéité optimale grâce à sa souplesse hors pair. Alfa Cool peut proposer ses services aux professionnels, mais aussi aux particuliers à la recherche d’un toit plus frais pour plus de confort pendant les canicules. Pour demander un devis, rendez-vous sur https://alfacool.fr/ ou appelez au 07 56 96 29 44.

Réfléchissez à votre choix d’isolation

L’isolation est généralement en tête de liste lorsqu’il s’agit de réduire les pertes de chaleur, mais elle peut également jouer un rôle important dans la réduction de la surchauffe. De la même manière que l’isolation empêche la chaleur de s’échapper de l’intérieur d’une propriété, l’isolation agit également comme une barrière pour empêcher la chaleur du soleil de pénétrer dans le toit. Cela est particulièrement important dans les combles aménagés, où les espaces peuvent devenir insupportablement chauds.

Une solution plus écologique

Non seulement le bon type d’isolation contribue à la régulation de la chaleur, mais il présente également des avantages pour l’environnement. Une isolation des combles de bonne qualité et bien entretenue contribuera à réduire votre empreinte carbone et à supprimer le besoin de climatiseurs et, par conséquent, les produits chimiques potentiellement libérés dans l’atmosphère.

Pour des avantages encore plus écologiques, vous pouvez opter pour des matériaux d’isolation créés à partir de matériaux recyclés, tels que des bouteilles en plastique ou des alternatives naturelles.

Embrasser la nature

Aussi efficaces que puissent être les panneaux solaires pour générer de l’énergie durable, une chaleur excessive peut en fait réduire leur performance, et ils ne sont pas vraiment conçus pour avoir un effet rafraîchissant. Les toits verts, en revanche, peuvent contribuer de manière significative à réduire les gains de chaleur sur les propriétés individuelles.

En recouvrant un toit de plantes et de fleurs, la surface est naturellement ombragée et, en plus de refléter la lumière, la végétation aide à retenir l’humidité de l’eau de pluie. En choisissant la bonne combinaison de plantes, un toit vert peut également offrir une efficacité thermique pendant les mois d’hiver et une bonne isolation acoustique, mais il importe de le maintenir hydraté pour éviter qu’il ne se dessèche et ne meure en cas de périodes chaudes ou sèches prolongées.