Conception de l’aire de jeux

Espace Enfant

Chaque génération se caractérise par certaines choses, activités et habitudes. Par exemple, alors que nos pères, mères et grands-parents jouaient dans un parc ou ailleurs, nos enfants évoluent dans des environnements urbains tels que les espaces de jeux ou airs de jeux publiques d’aujourd’hui.

Quels sont les avantages des espaces de jeux ?

Les espaces de jeux sont un classique de toutes les générations, et la seule chose qui a changé est leur évolution au fil du temps. Il suffit de penser à ce qu’étaient les balançoires il y a 20 ans, faites de métal et de chaînes et le sol fait de terre et de sable, alors qu’aujourd’hui, par exemple, le sol est sûr et les matériaux et les meubles peuvent résister aux chutes des petits.

Grâce au développement de la technologie et à l’apparition de nouveaux matériaux de construction, de véritables bijoux de loisirs, de plaisir et de sécurité a vu le jour. Les espaces pour enfants d’aujourd’hui sont différents de celles de nos parents, non seulement en termes d’esthétique et de design, mais aussi dans la manière dont ces espaces ludiques sont conçus et développés.

Augmente la sociabilité de l’enfant

Que l’enfant ait 3 ou 7 ans, qu’il soit timide ou extraverti, que ses parents aient plus de ressources économiques que d’autres, le fait est que les espaces pour enfant ont des lieux d’usage commun qui aident les enfants à se socialiser. Il est important de garder à l’esprit que jusqu’à l’âge de 2 ans, les enfants jouent en parallèle, c’est-à-dire qu’ils n’interagissent pas et ne se développent pas avec leurs pairs.

La relation et l’interaction augmentent à mesure qu’ils grandissent et acquièrent des compétences sociales. Mais ces compétences s’acquièrent dans des lieux tels que les espaces de jeux où les enfants n’observent plus comme lorsqu’ils étaient plus jeunes, mais prennent une part active, les imitent et jouent en groupe.

Améliore leur communication et leurs compétences verbales.

Faire des choses ensemble avec d’autres enfants a non seulement un effet positif sur le développement du corps et du mouvement de votre enfant, mais aussi sur ses capacités de communication et d’expression. N’oubliez pas que votre enfant aura besoin de communiquer avec d’autres enfants pour négocier et comprendre les autres enfants.

Les autres avantages de ces espaces pour enfants

Ils gagnent en santé

Nous avons mentionné plus tôt l’importance des actions répétitives. C’est précisément le développement quotidien d’activités communes qui permet à l’enfant de se maintenir en forme en facilitant le mouvement, en lui donnant l’envie d’un goûter ou en améliorant son sommeil en contribuant à sa fatigue.

Développe les capacités visuelles et spatiales

Pensez que le mouvement dans une aire de jeux oblige l’enfant à maîtriser toutes les dimensions en jouant verticalement et horizontalement. De cette façon, les enfants développent le contrôle spatial, ce qui entraîne une meilleure coordination et un meilleur mouvement de leur corps.

Espace sécurisé

Le secteur du mobilier et des espaces enfants a su innover au-delà de l’apparence et du design pour obtenir des espaces de jeux 100 % sûrs. Et que l’un des points positifs des espaces de jeux est la sécurité et la protection grâce à la généralisation des revêtements de sol amortisseurs, à l’élimination des pièges, des éléments et de tout ce qui permet d’éviter les situations à risque.

La grande sensibilité qui existe en Europe pour la protection des enfants assure le respect des différentes normes légales qui garantissent des espaces et des lieux sûrs où les exigences de sécurité pour la fabrication et l’installation de mobilier de jeux sont respectées.