Comment rénover votre mobilier ?

Que vous soyez fatigué de vos vieux meubles, que vous n’aimiez pas leur aspect ou que vous souhaitiez simplement économiser de l’argent, voici quelques projets de bricolage qui vous aideront à créer des meubles uniques. Il existe de nombreuses façons de redonner de l’allure à un vieux meuble, mais il y a tout de même quelques points à prendre en compte avant d’opter pour cette solution. Une fois que vous avez une idée solide, il est temps de donner une nouvelle vie à vos vieux meubles. Il est facile de donner une nouvelle vie à vos meubles grâce à ces idées simples et créatives :

Remise à neuf des meubles

Il est recommandé de remettre à neuf les meubles plutôt que de les peindre. L’opération peut sembler compliquée, mais voici quelques bons conseils pour nettoyer, réparer et restaurer la finition. Commencez par appliquer un produit à base d’alcool minéral. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l’aspect final du meuble. Si le meuble doit être repeint, nettoyez la surface et appliquez un produit de finition à base d’huile sur la table ou la table basse.

En effectuant ces travaux de bricolage, il est possible que vous découvriez des morceaux de bois manquants ou ébréchés. Pas de panique. Pour résoudre ce problème, appliquez de la résine époxy. Choisissez l’époxy en tube. Elle se découpe à la lame et s’applique sur le meuble en 10 minutes. Réalisez une surface plane. Une fois l’époxy complètement durcie, appliquez la couleur.

Mais si le bricolage n’est pas votre tasse de thé, il ne faut pas hésiter à faire appel à une entreprise de rénovation de mobilier, à l’instar de Dream Laque. Grâce à sa longue expérience et son savoir-faire, cette dernière est en mesure de redonner tout son éclat à votre mobilier. Ses spécialistes peuvent d’ailleurs travailler sur différentes peintures sur meuble, qu’il s’agisse de céruse, de style provençal, etc. Vous pouvez en outre avoir un aperçu de ses réalisations sur son portail. Il est aussi possible de rencontrer son équipe à l’adresse 165, rue des Cistes, 06600 Antibes.

Enlevez la vieille peinture

Économisez de l’argent et donnez un coup de jeune à vos meubles grâce à ce procédé. Tout d’abord, déplacez les meubles tels que les chaises, les armoires, les bureaux, les tables, les tiroirs et les commodes à l’extérieur. Ensuite, appliquez du décapant au pinceau. Immédiatement après, la peinture fait des bulles. Utilisez un grattoir pour enlever la vieille peinture du meuble. Vaporisez ou aspergez ensuite de l’eau minérale pour éliminer les traces de décapant et les débris excédentaires.

Peinture en aérosol

C’est la méthode la plus simple, mais rien ne vaut la peinture en aérosol. Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur de peinture et exprimer votre style personnel. Il existe des peintures spéciales pour l’intérieur et l’extérieur. Elles transformeront votre meuble en votre objet préféré. Commencez par nettoyer vos meubles (par exemple, la table à manger, les chaises, les tiroirs, les vieilles commodes) et enlevez la poussière et les débris. Laissez le meuble sécher complètement avant de commencer à le peindre au pistolet.

Pour des raisons de sécurité, utilisez des gants en caoutchouc et un masque de peinture. Il faut faire cela à l’extérieur. Brossez le plus uniformément possible et évitez les gouttes d’eau. Pour un aspect traditionnel, appliquez une couche de peinture semi-brillante. La peinture blanche à la craie est également facile à utiliser.

Retapissez les coussins d’une chaise de salle à manger

Remettre les coussins en place est un projet facile. Choisissez parmi une gamme de coussins décoratifs français, floraux, paysans, vintage ou de rêve. Comment procéder ? Vous devrez retirer le tissu de l’ancienne chaise. Il suffit de dévisser les coussins d’assise. Ne le jetez pas ! Utilisez les anciens coussins comme gabarit pour le nouveau tissu. Si la mousse est sale ou tachée, elle doit également être remplacée. Recouvrez l’assise d’un tissu moderne et fixez-le à l’aide d’un pistolet à agrafes. Enfin, fixez le siège à l’aide de vis.

Choisissez la peinture au lait

Qu’est-ce que la peinture au lait ? La peinture au lait est le type de peinture le plus naturel sur le marché. Elle contient du lait et se présente sous forme de poudre. Il suffit de la mélanger soi-même. La peinture au lait est non toxique et se décline en une large gamme de couleurs. Elle est idéale pour les surfaces en bois et les surfaces non finies.

La peinture au lait crée une texture chinée. Elle peut donner un aspect « écaillé », ce qui explique qu’elle soit souvent utilisée pour donner un aspect vintage. Elle peut changer la texture des chaises, des commodes, des tiroirs et des tables en quelques minutes.