Comment puis-je savoir si je peux étendre ma maison ?

maçon reims

Il n’est pas rare que les gens se lassent de leur maison, mais il y a une différence selon que vous cherchez une maison lorsque vous êtes célibataire ou en couple, ou lorsque vous avez une famille. De nos jours, avec la flambée des ventes et des loyers, il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes rénovent ou agrandissent leur maison existante pour y ajouter des pièces ou des salles de bains. L’extension d’une maison, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble, nécessite une autorisation de planification, d’architecture et de construction.

De quoi dépend la légalité ou l’illégalité d’une extension ?

La légalité ou l’illégalité d’une extension dépend essentiellement des règles d’urbanisme qui s’appliquent à nos maisons. Ces règlements sont disponibles gratuitement sur le site web de la municipalité concernée. Les informations que vous devez obtenir sont les suivantes :

La constructibilité

il s’agit du rapport entre le nombre de mètres carrés de terrain sur une parcelle et le nombre de mètres carrés de toiture qui peuvent être construits sur cette parcelle. Les promoteurs utilisent souvent la surface constructible de l’ensemble de la parcelle pour augmenter leurs bénéfices, mais les réglementations ont changé au fil des ans et il n’est pas rare de constater que « nous n’avons pas assez de surface constructible sur la parcelle ». La compréhension de ces informations peut s’avérer assez complexe, car chaque code prévoit des exceptions pour les installations qui ne sont pas comptées en tout ou en partie comme surface de plancher, comme le stockage, le stationnement, les escaliers, les balcons et les terrasses. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de demander conseil auprès d’un maçon à Reims ou dans une autre ville.

La marge de recul

C’est la distance minimale que doit respecter un bâtiment par rapport à la limite (bord) du terrain. En général, le dernier étage d’un bâtiment a une plus grande marge de recul que les autres étages, de sorte que les penthouses sont généralement plus éloignés de la ligne d’élévation.

L’occupation

C’est le pourcentage maximum de terrain qu’un bâtiment peut occuper sur son site. Cela ne s’applique généralement qu’aux extensions de maisons unifamiliales, où une nouvelle masse de bâtiment est créée à côté d’un bâtiment existant.

Le nombre d’étages et la hauteur maximale

C’est le plus évident. La plupart des plans d’urbanisme précisent la hauteur maximale (ou hauteur de pignon) d’un bâtiment ou d’une habitation et le nombre maximal d’étages au-dessus et au-dessous du niveau du sol.

Si je veux agrandir ma maison, que dois-je faire en premier ?

Pour éviter de faire des erreurs qui pourraient entraîner des problèmes à l’avenir, il est préférable de consulter la municipalité et d’engager un architecte. Si vous vivez dans une petite ville, vous avez plus de chances de parler directement à un architecte et il sera en mesure de vous fournir les informations dont vous avez besoin. L’architecte contrôlera les lois d’urbanisme, vérifiera la faisabilité de l’extension, établira les plans correspondants et obtiendra les autorisations nécessaires.

Que se passe-t-il si vous agrandissez votre maison sans l’autorisation nécessaire ?

Les autorités locales sont de plus en plus impliquées dans la recherche des extensions illégales. Si, par le biais de plaintes de voisins ou de photographies aériennes, l’administration découvre l’extension et constate qu’elle est illégale, les scénarios suivants peuvent se produire :

Légalisation

Il s’agit du meilleur scénario possible lorsque l’extension que vous faites n’est pas autorisée, mais peut l’être. Dans ce cas, vous devez légaliser l’extension, ce qui nécessite que l’architecte établisse des plans pour les travaux déjà effectués. Des frais supplémentaires doivent être payés pour le coût du projet, les frais de permis et le temps de travail.

Amendes

Il s’agit d’une situation intermédiaire où une maison est agrandie et où la municipalité est au courant, mais n’a aucun moyen de la rendre légale. Dans ce cas, la municipalité vous contactera et vous demandera d’enlever l’extension et de la remettre dans son état initial. Si l’extension ne pose aucun problème au bâtiment, au site ou au quartier, la municipalité commence généralement à envoyer des amendes pour compenser les travaux illégaux et la démolition est mise en attente.

Démolition

Il s’agit de la même situation que l’amende ci-dessus, mais dans ce cas, le conseil exigera que l’extension soit complètement enlevée, car elle a causé des problèmes. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un problème grave, tel que l’embonpoint du bâtiment et l’atteinte à la structure du bâtiment, mais quelque chose d’aussi simple que l’extension provoquant une fuite d’eau de l’étage inférieur serait suffisant.