Comment éliminer l’humidité des murs intérieurs des habitations ?

PROTEC HABITAT SANTE

L’humidité des murs intérieurs des maisons est l’un des problèmes les plus courants, en particulier dans les régions froides, tempérées et côtières. Nous expliquons ici comment éliminer l’humidité des murs intérieurs.

Pourquoi est-il important d’éliminer l’humidité des murs ?

Ne pensez pas que l’humidité n’est pas si importante… Car si vous ne l’éliminez pas, elle causera des dommages irréparables à la structure de la maison ou de l’immeuble. En outre, elles ont également un impact négatif sur la santé de votre famille : en particulier les enfants, les personnes âgées et les animaux domestiques. Pour ne pas en arriver là, vous devez y accorder une grande attention et réaliser un diagnostic si vous constatez que le problème devient plus grave. À ce propos, cliquez ici si vous souhaitez faire un diagnostic avec un professionnel. Soyez attentifs, car l’humidité est à l’origine de nombreux problèmes :

  • Dommages structurels : l’humidité peut affaiblir les murs, la structure de la maison et du bâtiment. Ces dommages peuvent faire pourrir le bois jusqu’à ce qu’il se désagrège.
  • Moisissures et champignons : ces micro-organismes libèrent des substances toxiques, nocives pour la santé et sources de problèmes tels que les allergies et l’asthme.
  • Mauvaises odeurs : personne n’aime les odeurs désagréables lorsqu’il rentre chez lui à cause du bois humide ou du papier peint sur vos murs humides.

Comment éliminer l’humidité des murs intérieurs d’une maison ?

Avant d’aller plus loin, une chose doit être claire : le traitement de l’humidité des murs dépend de la cause. La première chose à faire est d’identifier la cause sous-jacente de l’humidité. Les plus courants sont les suivants : fuites de canalisations, humidité de condensation, capillarité dans les murs, humidité dans le sol.

 Comment réparer les dégâts causés par l’humidité sur les murs intérieurs ?

Si l’humidité a endommagé vos murs, il est temps de se mettre au travail. Dans ce cas, il convient de suivre les étapes suivantes :

  • Avant de commencer, aérez les zones touchées en ouvrant les fenêtres et les portes pour faire entrer de l’air frais, ce qui permet de réduire l’humidité dans la pièce.
  • Il est très important de contrôler l’humidité. Une façon de régler ce problème est d’utiliser des produits spécifiques qui permettent l’absorption de l’humidité dans les zones humides : armoires, caves, garages, cuisines et salles de bains.
  • Il faut éviter toute nouvelle perte d’eau. Il est temps de réparer les fuites d’eau dans les tuyaux et les robinets. Si c’est aujourd’hui, c’est mieux que demain, pour éviter que l’eau ne continue à s’écouler et à pénétrer dans les murs.
  • Enfin, ne laissez aucune trace d’humidité. Pour cela, un nettoyage régulier des murs est indispensable, car il faut prévenir les réparations.

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Si vous avez essayé toutes ces mesures et les conseils ci-dessous, mais qu’aujourd’hui l’humidité réapparaît, vous devez alors opter pour un traitement professionnel en contactant une entreprise spécialisée. Il est important de traiter les problèmes d’humidité, car ils sont à l’origine de mauvaises odeurs, de problèmes de peinture, de dommages aux meubles ou de détérioration des murs. Si des mesures à long terme ne sont pas prises, vous risquez d’avoir des problèmes. En faisant appel à un professionnel, vous aurez des techniciens expérimentés pour vous aider à trouver la solution la plus efficace.