Comment créer une adresse de domiciliation pour votre entreprise ?

service de domiciliation

Le changement d’adresse d’une entreprise est un processus auquel tout entrepreneur est confronté. Comment obtenir une personnalité juridique et quels sont les différents types de personnalité juridique ? Ces aspects importants doivent être pris en compte avant de prendre une décision. Heureusement, nous pouvons vous guider vers le succès !

Pourquoi ai-je besoin d’un enregistrement de société ?

Qu’est-ce que l’immatriculation d’une entreprise ? L’immatriculation d’une entreprise est le processus par lequel une entreprise est associée à une adresse postale. De cette manière, toute la correspondance relative à l’entreprise peut être envoyée à cette adresse, qui peut également servir de référence pour de futures transactions commerciales. Il faut savoir que l’enregistrement d’une adresse d’entreprise est obligatoire, mais qu’il peut se faire très facilement si l’on prend quelques précautions. L’essentiel est de savoir quels sont les types d’enregistrement possibles. Ce qui vous permet de trouver le prestataire qui propose le meilleur service de domiciliation.

Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers Digidom qui est une référence dans le domaine. Cette entreprise est donc un allié de poids pour les indépendants, les freelances, les startups et les petits entrepreneurs. Elle leur propose des prestations de qualité comprenant :

  • Le Kbis en 48 heures,
  • Une domiciliation nouvelle génération,
  • Une conciergerie.

Le prestataire peut aussi vous aider dans la création de votre entreprise et vous épauler à travers ses services juridiques. Ces derniers incluent le transfert de siège social, le changement d’objet, de dirigeant ou de dénomination sociale, la dissolution ou la liquidation, ou encore la cession de parts. Pour contacter Digidom, il faut composer le 01 85 53 38 24 ;

Les types de registres d’entreprise

Il existe actuellement trois types de registres des sociétés. Les connaître vous aidera à déterminer ce dont vous avez besoin pour votre type d’entreprise.

Siège social — centre d’activité

Il s’agit du lieu où se trouve le centre administratif et opérationnel de la société, ou de son principal lieu d’activité. Ce type d’adresse figure dans l’acte constitutif et les statuts de la société. Tout changement d’adresse doit être approuvé par l’assemblée générale, certifié par un notaire et, enfin, la nouvelle adresse doit être inscrite au registre du commerce.

Adresse fiscale — lieu où se trouve l’administration fiscale

Selon la loi, le domicile fiscal est « le lieu où le contribuable (l’entreprise) est en relation avec les autorités fiscales ». C’est également le lieu où le contribuable est tenu de recevoir les notifications des autorités fiscales.

Adresse commerciale — le lieu où les services sont fournis aux clients

L’adresse commerciale est le lieu où une entreprise effectue des opérations liées à ses activités commerciales. Il s’agit des transactions de vente et d’achat, des relations avec les fournisseurs et les clients.

Choisir un bureau virtuel

Les bureaux virtuels sont en train de révolutionner le monde des affaires. De nombreux entrepreneurs donnent une impression de professionnalisme et de responsabilité sans avoir besoin d’espace physique. Cela garantit sans aucun doute des économies, qui peuvent être réorientées vers d’autres investissements plus importants. Cela vous libère également des soucis liés à l’entretien d’un bureau. Mais qu’est-ce qu’un bureau virtuel ? Ce terme désigne les activités qui peuvent être menées sans avoir besoin d’un espace physique.

Toutefois, même s’il est numérique, il peut remplir les mêmes fonctions qu’un bureau physique. Il s’agit par exemple de recevoir et d’envoyer des documents, de répondre à des appels téléphoniques et de coordonner des réunions. Ainsi, les objectifs sont atteints au cours des activités de la journée. Ce style est en vogue, car il ne réduit pas la productivité et ne nuit pas à l’entreprise. De plus, il y a toujours une personne responsable de l’activité physique générale. Les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises en phase de démarrage sont celles qui bénéficient le plus de cette ressource.