Comment créer un assainissement individuel ?

étude de sol pour fosse septique

Saviez-vous que les habitations situées dans les petites villes doivent être équipées d’un système spécial de gestion des eaux usées ? Nous faisons référence aux fosses septiques. Leur installation n’est pas tout à fait simple et nécessite l’aide d’experts.

Ce qu’il faut faire avant d’installer une fosse septique

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte avant d’installer une fosse septique est le terrain où il sera installé. Pour faire une étude de sol pour fosse septique correcte, il faut faire appel à un bureau d’étude spécialisé. Les échantillons obtenus sur le terrain doivent être traités en laboratoire afin d’obtenir des paramètres qui sont utilisés par l’ingénieur géotechnicien pour analyser le comportement du sol et proposer des solutions adéquates.

Le terrain doit être sec, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être marécageux ou dont le niveau d’eau dépasse celui de la fosse septique elle-même, afin d’éviter les inondations. Il doit également être situé dans une zone facilement accessible afin de faciliter les travaux d’entretien et de les rendre plus efficaces. Si vous avez des doutes sur la parcelle où sera située la fosse, nous vous recommandons de contacter des experts qui évalueront le terrain pour voir s’il est adapté ou non à l’installation.

Quelle est la bonne façon d’installer une fosse septique enterrée ?

Il est important d’être rigoureux lors de l’installation d’une fosse septique, et il est préférable de le faire correctement dès le départ pour éviter les problèmes futurs. Creusez une fosse plate et propre, d’au moins 20 cm de plus que les dimensions du réservoir, tant en longueur qu’en largeur. Construisez une dalle en béton armé de 25 cm d’épaisseur, dont les dimensions sont les mêmes que celles de la cuve. Le béton sera de type H-200 ou similaire. Versez un lit de sable fin de 15 cm sur la dalle de béton et placez la fosse ou la fosse septique par-dessus.

Remplissez le réservoir d’eau jusqu’à un tiers de sa hauteur pour qu’il se tasse. Ce remplissage doit être symétrique dans toutes les parties de la cuve s’il est compartimenté à l’intérieur de la cuve, en versant l’eau par les différents regards supérieurs de la cuve. Dans le cas de réservoirs de plus de 6000 litres, cette étape sera effectuée lorsque le béton est encore mou.

Le trou est rempli de béton maigre (sable avec 15% de ciment) en même temps que le réservoir continue à être rempli d’eau, en compensant toujours l’eau avec le remplissage de l’extérieur. Les raccordements des tuyaux sont effectués et le remplissage est terminé jusqu’en haut, en laissant le couvercle ouvert. Il est important de placer un siphon ou un évent dans le tuyau avant la fosse.

Les fosses et les réservoirs ne supportent pas plus de 50 cm de remblai sur le dessus, il y a des colliers pour prolonger les couvercles jusqu’à la surface. Les réservoirs ne supportent pas le poids des véhicules ou des éléments lourds, dans ce cas une dalle en béton doit être construite sur le sol pour supporter le poids des véhicules et ne pas transmettre les contraintes à la fosse ou au réservoir.