Comment construit-on un bâtiment durable ?

bureau étude reims

L’engagement des promoteurs en matière de durabilité est déjà une réalité, même si tous ne prévoient pas de mesures pour atteindre l’objectif de 100 % de décarbonation dans leurs développements. Pour atteindre cet objectif, il est important de faire appel à un bureau d’études en bâtiment pour veiller à ce que les projets de construction soient orientés vers une démarche de développement durable.

Ecoconception ou conception durable des promotions :

En phase de conception initiale, que faut-il prendre en compte pour qu’une maison soit économe en énergie ? La première chose à faire est d’analyser les données climatiques de l’environnement : température, humidité relative ou régime des précipitations. Avec ces données, nous travaillons avec la peau du bâtiment, l’orientation et la forme du bâtiment pour optimiser l’éclairage solaire et les apports thermiques. De cette manière, des matériaux de grande durabilité et nécessitant peu d’entretien seront choisis et des maisons flexibles et polyvalentes seront conçues pour s’adapter aux futures demandes de leurs propriétaires. Avec l’aide d’un bureau d’études à Reims comme TAYLOR, le bâtiment sera conforme aux normes et peut faire face aux contraints nouvelles exigées par les différentes réglementations.

Utilisation des énergies renouvelables

Les systèmes d’énergie renouvelable les plus largement utilisés sont l’énergie aérothermique, ainsi que l’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques. Tout indique que cette tendance va se poursuivre et se consolider au cours des prochaines années. La géothermie est un autre des systèmes actuellement disponibles.

Gestion de l’eau avec moins de consommation et plus de réutilisation

Selon différentes situations, les constructeurs immobiliers doivent utiliser deux technologies : la première serait l’accumulation et la filtration de l’eau de pluie exclusivement pour l’irrigation. Le second, c’est le traitement physico-chimique avec microfiltration pour collecter les eaux grises des douches, des baignoires et des eaux pluviales. Après traitement de purification et de désinfection, elles sont rejetées pour être utilisées dans la recharge des toilettes et l’arrosage des jardins.

Utilisation de matériaux recyclés et/ou recyclables

Le nombre de matériaux de construction portant des écolabels est en augmentation. Il n’y a pas un nouveau produit présenté qui ne porte sa Déclaration Environnementale de Produit. L’économie circulaire doit être davantage promue et, par conséquent, le recyclage des matériaux, en concluant des accords entre les différents fournisseurs du secteur. C’est l’un des grands défis, pour lesquels des plateformes sectorielles sont nécessaires pour développer ladite économie circulaire.

Analyse du cycle de vie des bâtiments

Actuellement, les bureaux d’études en construction mesurent et réduisent l’impact des bâtiments, en utilisant des développements de construction qui produisent moins d’émissions, comme les différents types d’enveloppes. Mais la prochaine étape sera de compenser cet impact sur l’environnement dans tous les projets immobiliers. Le BET intervient dès la création de la maison, durant le processus de construction et jusqu’à l’achèvement du chantier.