Comment choisir votre clôture de jardin : Le choix des poteaux de clôture

piquet bois

Pour donner plus d’esthétique à leur propriété, de nombreuses familles envisagent de réparer les clôtures, voire de les remplacer complètement. L’examen des options disponibles peut vous laisser perplexe, car il y a tellement de choses à prendre en compte, et ce, avant même d’avoir osé penser au coût ! Dans ce guide pratique, nous espérons vous en dire un peu plus sur les différents types de clôtures disponibles pour votre jardin et, bien que nous ne puissions pas vous promettre de vous donner une décision définitive pour votre projet, nous pouvons au moins vous donner quelques informations supplémentaires.

Quel type de piquet choisir ?

Pour installer des piquets de clôture dans votre jardin, vous avez plusieurs options. Mais dans cet article, nous allons parler des options les plus choisies.

Poteaux de clôture en bois

Le piquet en bois est nettement moins cher que le piquet en béton et il est plus simple à installer. Lorsque les piquets en bois sont utilisés avec des piquets métalliques (les pointes qui sont enfoncées dans le sol pour que les piquets reposent dessus), ils sont solides et robustes et peuvent être enfoncés dans le sol simplement et rapidement. De nombreuses personnes affirment également qu’ils donnent un aspect et une sensation plus chaleureux à un jardin, mais cela dépend bien sûr de vos goûts personnels. En revanche, les poteaux de clôture en bois ne durent pas aussi longtemps que les poteaux en béton, car ils sont sujets aux dommages causés par l’eau et le soleil.

Cependant, si vous traitez vos panneaux de clôture en bois avec un produit de protection du bois de bonne qualité, ils dureront beaucoup plus longtemps ! Les piquets en bois de châtaignier sont réputés par leur robustesse et leur durabilité. Cette essence de bois s’adapte parfaitement à l’extérieur et peut supporter les agressions. De plus, vous n’avez pas besoin de faire un traitement spécifique contre les moisissures, les champignons et les insectes de bois. Si vous cherchez à orner votre jardin en y donnant un aspect rustique, Into The Green vous une large gamme de piquets en bois de châtaignier de différentes tailles. Pour commander, appelez le 03 21 08 08 58 ou rendez-vous au magasin au Z.A la Palmeraie 62160 Grenay.

Poteaux de clôture en béton

Les poteaux de clôture en béton sont plus chers que les poteaux en bois et leur installation prend beaucoup plus de temps, car il faut creuser des trous et bétonner les poteaux. Cependant, ils fourniront certainement une structure plus solide et sans doute plus durable à votre clôture. Les poteaux en béton ne se décomposent pas et ne pourrissent pas avec le temps, ils peuvent donc durer plus longtemps (surtout que les poteaux en bois non traités), mais si l’un d’entre eux est endommagé, il est bien sûr beaucoup plus difficile de le remplacer, car il faut creuser le béton et recommencer.

Quelle est la meilleure solution ?

Vous pouvez constater que les deux types de support de clôture présentent des aspects positifs et négatifs et qu’en fin de compte, le choix dépend en partie de l’aspect que vous souhaitez donner à votre clôture une fois terminée. Si le coût est votre principale préoccupation, il semblerait raisonnable d’opter pour des poteaux en bois, mais n’oubliez pas que vous devez utiliser un produit de protection du bois de bonne qualité pour éviter qu’ils ne s’abîment et pour assurer l’entretien nécessaire. Pour une structure incroyablement solide, utilisez des poteaux en béton, mais sachez qu’il vous faudra dépenser plus et qu’ils seront plus difficiles à installer, mais qu’ils nécessiteront moins d’entretien.