Comment choisir la bonne lame pour une scie circulaire ?

lame scie circulaire

Que vous ayez un atelier ou que vous soyez bricoleur, vous savez que les scies circulaires sont des outils très utiles. Il existe de nombreux types de scies circulaires pour couper toutes sortes de matériaux, notamment le bois, le métal, le plastique, la maçonnerie, l’asphalte et les revêtements de sol. Les lames de scie circulaire sont l’élément de coupe de ces scies. Les lames sont fabriquées dans différents matériaux, et se déclinent en différentes tailles et types de dents. Leur prix varie également, mais il est important de noter que les lames bon marché perdent rapidement leur tranchant.

Type de matériau à couper

S’agit-il de bois, de résineux, de feuillus, d’aggloméré, de stratifié, de contreplaqué, de plâtre, de plastique, de granit, de béton ou de matériaux non ferreux ? Il est important de choisir une lame conçue pour ce que vous coupez, même s’il y a des clous ou des vis sur la surface de coupe. Quoi qu’il en soit, opter pour les lames polyvalentes de J2F SOLUTIONS peut vous rendre la tâche plus simple. Vous pouvez en savoir plus sur la société familiale, située au 12 Bis Impasse du Château Rouge 69530 Brignais France, spécialisée en matière de vente en ligne et traditionnelle d’outillages spécialisés, de lame de scie circulaire et de pièces détachées en consultant sont site officiel. À noter que, l’entreprise propose également un service d’installation professionnelle des pièces qu’elle propose.

Type de machine à couper

Certaines lames de scie sont conçues spécifiquement pour certains types de scies. Ne pas le savoir peut conduire à des résultats médiocres, voire dangereux.

Types de coupes

Dans le bois, par exemple, les coupes peuvent être effectuées dans le sens des fibres ou latéralement. Des coupes à sec ou à l’eau sont également possibles.

Types de lames et de disques

Il existe quatre types de matériaux pour les lames de scie disponibles sur le marché, à savoir :

  • L’acier à outils
  • L’acier rapide
  • Le carbure de tungstène
  • Le diamant

Composants des lames de scie

Diamètre

Le diamètre des lames de scie varie de 85 à 650 mm. Les diamètres plus petits offrent une stabilité maximale et les courses les plus courtes. Le diamètre le plus courant est de 184 mm, mais les diamètres 250 mm et 300 mm sont également largement utilisés.

Nombre de dents et pas

Plus le nombre de dents est faible, plus la vitesse de coupe est élevée. Les lames à faible nombre de dents sont plus larges, et conviennent aux coupes longitudinales parallèles au bord long. Les lames avec un plus grand nombre de dents conviennent aux coupes transversales irrégulières. La distance entre chaque dent est appelée le pas.

Largeur de coupe

La largeur de coupe correspond à l’épaisseur de la lame et à la rainure créée lorsque la lame pénètre dans le matériau. Les lames larges sont idéales pour couper les clous et les vis, car elles coupent plus lentement, et nécessitent plus de force. Les lames étroites sont idéales pour la menuiserie de finition, car elles coupent moins, sont plus rapides, plus tranchantes et plus lisses, mais elles sont moins stables que les lames larges, et peuvent s’émousser rapidement.

Taille de l’œsophage

L’espace situé devant chaque dent pour l’évacuation des copeaux s’appelle l’œsophage. En raison des vitesses d’avance élevées et de la taille des copeaux dans les opérations de refendage, l’œsophage doit être suffisamment profond pour traiter de grandes quantités de matériau.

Angle d’attaque de la dent

Sur la plupart des lames de scie, la surface de la dent n’est pas parfaitement alignée avec le centre de la lame, mais est inclinée vers l’avant ou vers l’arrière. C’est l’angle d’attaque. Les matériaux tendres doivent être traités avec des outils ayant un grand angle d’attaque, et les matériaux durs avec des outils ayant un petit angle d’attaque.