Comment bien aménager son bureau professionnel ?

bureau professionnel

L’ergonomie est un aspect fondamental de tout aménagement de bureau. Rappelons que l’ergonomie est chargée d’adapter les postes de travail au corps et aux besoins physiques et psychologiques du travailleur. Un éclairage correct, des chaises de travail confortables, une bonne insonorisation et une bonne température sont autant d’éléments de ce grand mécanisme essentiel qu’est l’ergonomie permettant d’accroître l’efficacité et les performances des travailleurs.

Chaise de travail ergonomique, design et confortable

La meilleure façon de réussir l’aménagement de son bureau est de faire appel à des professionnels, comme sur esko.design, qui sont des experts. Les chaises de travail ergonomiques sont dotées de mécanismes qui s’adaptent au corps de l’utilisateur. De cette façon, vous serez en mesure d’acquérir la bonne posture pendant la journée de travail. Les fauteuils de travail ergonomiques ne sont pas seulement fonctionnels, ils peuvent également constituer une partie active de l’aménagement des bureaux.

Grâce aux formes caractéristiques de chaque chaise qui lui confèrent une personnalité unique, et au choix des couleurs de revêtement, ces pièces s’intégreront parfaitement à l’image et à l’esthétique de l’entreprise.

Poste de travail : variétés et finitions pour créer un style unique

Les bureaux sont le centre de toute entreprise, où toutes sortes de tâches sont effectuées, ainsi que la création de contenu et la génération de documents. Il est essentiel de disposer d’un grand bureau pour rationaliser le flux de travail. Étant donné que le plateau des bureaux joue un rôle clé, le choix de sa finition définira de manière significative l’esthétique du bureau dans son ensemble.

Pour les bureaux au design plus classique, vous pouvez choisir des finitions en hêtre, noyer ou teck. Pour des bureaux plus modernes ou de style nordique, vous pouvez choisir l’érable, le blanc, le chêne ou même le noir/graphite.

Stockage : une ergonomie de l’ordre qui aide à la conception

Les systèmes de rangement tels que les blocs-tiroirs, les armoires, les placards, les buffets, et autres sont essentiels dans tout bureau. Grâce à eux, vous pourrez maintenir l’ordre et optimiser l’espace. De cette façon, les travailleurs pourront organiser et localiser tous les types de documentation et de matériels de bureau afin d’améliorer l’utilisation du temps et la disponibilité de l’espace pour travailler confortablement. D’autre part, vous contribuerez à améliorer l’image que l’entreprise projette au public qui visite les bureaux, car personne n’aime observer le chaos et le désordre qui, malheureusement, sont perçus dans certains bureaux.

Éclairage : différenciation des zones et nombreux agencements

Sachant que le bureau est un espace de travail, tous les types d’éclairage doivent viser à faciliter la vision du travailleur et à éviter la fatigue oculaire et la nécessité de se fatiguer les yeux. C’est pourquoi vous devez choisir des plafonniers qui fournissent 500 LUX (idéal pour travailler avec des ordinateurs) à partir de lampes LED qui émettent une lumière blanche froide.

Pour les espaces communs, les salles d’attente ou les zones de pause, vous pouvez opter pour une lumière chaude qui favorise la détente et invite au repos. La lumière dans ces types d’espaces peut être distribuée de manière non-uniforme, en mettant en valeur les zones auxquelles on veut donner plus d’importance, et en utilisant des plafonniers, des lampadaires ou des lampes au plafond en fonction de l’esthétique souhaitée.

Technologie intégrée à la décoration

La technologie a la facilité de s’intégrer rapidement dans nos vies, en parvenant à être un canal entre l’avant numérique, l’information et l’espace physique. Les tablettes, les écrans plats, les technologies d’interaction cinétique et tactile pour le défilement du contenu et l’interaction avec l’interface sont idéales pour établir un canal de communication avec le client dans son milieu naturel.

Avez-vous déjà pensé aux écrans qui s’intègrent comme un tableau encadré, aux tablettes qui s’intègrent à un plateau de table ou à un mur pour afficher des informations, ou encore aux espaces de vidéoconférence compartimentés et insonorisés ? Ces solutions sont déjà utilisées par de nombreuses entreprises.