Choisir des carreaux de porcelaine pour les sols intérieurs et extérieurs : un guide pratique

sol en carrelage

Pour comprendre comment choisir un carrelage, il faut d’abord savoir ce qu’est le grès cérame. Ces dernières années, le grès cérame est devenu de plus en plus populaire dans le monde du design et de l’ameublement, non seulement pour sa beauté transversale, mais aussi pour ses propriétés physiques telles que la résistance, la durabilité et l’imperméabilité. Grâce à une recherche technique et stylistique constante, un grand nombre de carreaux sont aujourd’hui disponibles sur le marché.

Comment choisir le bon carrelage ?

Cela dépend du projet de pose. La pose de carreaux avec des motifs spéciaux ou en diagonale prendra plus de temps (et coûtera plus cher) que celle d’un sol normal. Toutefois, en règle générale, pour une pose « standard », deux à trois jours devraient suffire pour poser un nouveau sol. Par ailleurs, de nombreux autres paramètres entrent en ligne de compte, c’est pourquoi il est toujours préférable de contacter un professionnel du carrelage pour connaître la situation réelle. En outre, voir le carrelage fournit par Central Destock’, situé au 75 rue des Etats Unis 69800 Saint-Priest, peut être une excellente manière de découvrir des produits haut de gamme. En effet, le spécialiste du destockage de carrelage est en mesure de fournir des carreaux de première qualité, aux tarifs imbattables. De plus, il y en a pour tous les usages, sans parler des différents types tels que les carreaux en terre cuite, en ciment, en pierre naturelle, etc.

Les facteurs à prendre en considération

Choisir le bon carrelage n’est pas une tâche facile, et nécessite une évaluation approfondie des paramètres esthétiques et autres.

L’environnement dans lequel les carreaux seront posés

Le grès cérame est un matériau très polyvalent, mais les environnements les plus courants dans lesquels il est utilisé sont les suivants :

  • Sols intérieurs
  • Sols extérieurs
  • Carreaux de salle de bains
  • Carreaux muraux de cuisine

Durabilité

Un autre facteur très important est la durabilité des carreaux. Il s’agit d’une caractéristique importante à prendre en compte, car elle détermine la durabilité des carreaux, et permet de réduire (ou d’augmenter) l’entretien.

Format

Lorsque l’on choisit des carreaux de porcelaine pour les sols et les murs, il est important de tenir compte du fait qu’il existe une grande variété de formes. Le choix de carreaux de grand format permet de réduire considérablement le nombre de joints, et d’une manière générale, la quantité de poussière. Ce type de carrelage est idéal pour les personnes qui souhaitent donner à une pièce un aspect moderne et minimaliste, en particulier dans les bureaux, mais aussi dans les habitations privées. D’une part, la pose est très complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel. D’autre part, les carreaux plus petits nécessitent plus de joints, mais ce n’est pas un problème majeur si vous aimez ce type de carreaux, car le grès cérame est généralement très facile à nettoyer. Dans le cas du grès cérame, où les joints ne dépassent pas 2 mm, l’impact est encore plus faible.

Quel sol choisir ?

Le type de pièce est souvent négligé lors du choix d’un sol. Par exemple, les halls d’entrée, où l’on place souvent des charges lourdes, et où l’on porte des chaussures sales, conviennent parfaitement à des matériaux tels que le grès cérame, qui sont faciles à nettoyer et durables. Les matériaux céramiques sont généralement aussi idéaux pour les pièces qui souffrent d’humidité, comme les salles de bains et les cuisines.

Suivez les conseils suivants pour trouver les carreaux adaptés aux espaces à carreler :