Check-list installation photovoltaïque

installation plaque solaire

L’utilisation des panneaux solaires présente de multiples avantages. Voici quelques informations bonnes à savoir avant d’installer ce dispositif.

Quel est le système de montage qui me convient le mieux ?

Vous devez le choisir avec votre installateur. Il s’agit certes d’une question de coûts, mais le système de montage doit avant tout être adapté aux modules choisis (respecter les directives de montage du fabricant).

EPC Solaire est un spécialiste de fixation de modules photovoltaïques pour toitures terrasses. Appelez le +33 (0)4 78 51 96 52 ou rendez-vous sur le site epcsolaire.fr pour découvrir la solution et le support qu’il vous faut.

Quelle est la charge de vent et de neige ?

Elles doivent être prises en compte lors du choix du système de montage. La construction doit pouvoir résister à la charge du vent.

Ai-je besoin d’un échafaudage ?

Sur un toit plat, un échafaudage n’est pas toujours nécessaire pour le montage. Souvent, des protections contre les chutes suffisent. L’installateur solaire s’y connaît. En effectuant soi-même le montage, on peut éventuellement économiser au mauvais endroit et s’exposer à des risques inutiles (responsabilité en cas d’accident, fuites du toit, etc.) N’oubliez pas qu’il s’agit d’une dépense unique.

Où doit-on placer l’onduleur ?

L’onduleur doit être monté le plus près possible du point d’alimentation et, conformément à la classe de protection, au sec et à l’abri de la poussière. Des températures ambiantes basses réduisent les frais de refroidissement et augmentent le rendement.

Dois-je déclarer mon installation à l’exploitant du réseau ?

Oui, les installations photovoltaïques doivent être déclarées auprès de l’exploitant du réseau. Les documents nécessaires à cet effet diffèrent d’un gestionnaire de réseau à l’autre. Il convient de se renseigner à temps. L’exploitant du réseau dispose d’un délai légal de quelques semaines pour traiter la demande.

Ai-je besoin d’un protocole de mise en service ?

Oui, c’est le cas. Il prouve que l’installation a été correctement raccordée au réseau et constitue en outre une condition préalable au paiement de la rétribution du courant injecté. En cas de litige juridique notamment, il peut en outre être considéré comme une preuve fiable de la date de mise en service. La présence de l’exploitant est nécessaire. Il faut discuter au préalable de toutes les données nécessaires avec l’installateur solaire.

Ai-je besoin d’une initiation par l’installateur solaire ?

Oui, elle devrait aller de soi. Il explique entre autres comment interpréter les enregistreurs de données et les données de l’onduleur. Il donne également des conseils sur le compteur d’alimentation, la maintenance de l’installation et d’autres aspects importants du photovoltaïque.

Quels documents vais-je recevoir ?

Dans tous les cas, vous devriez recevoir une copie du protocole de mise en service. En outre, tous les autres documents tels que les certificats de garantie, les fiches techniques, les factures et autres devraient être conservés et triés. Car la prochaine déclaration d’impôts arrivera certainement.