Charnières de porte : comment les choisir ?

paumelle de porte reglable

Les charnières de porte doivent être choisies en fonction de leur type, de leur fonction, de leur couleur, de leur apparence et de leur finition.

Charnières de porte : ce dont vous avez besoin

Construire ou rénover une maison, c’est partir d’un crayon et d’une feuille blanche pour évaluer, planifier et concevoir la structure porteuse du bâtiment, la disposition des espaces intérieurs et des cloisons, les ouvertures pour accéder aux pièces et la taille des ouvertures des portes. Les portes ne sont pas seulement fonctionnelles, elles habillent aussi la maison, et surtout, la complètent. Par conséquent, le type et la finition doivent être choisis avec soin pour s’adapter à l’ambiance de la pièce. Le choix de la porte doit être basé sur une idée générale du décor à créer. Il doit se fondre dans les murs, être neutralisé ou apparaître comme un protagoniste incontournable.

Acheter une porte signifie investir dans un élément qui ne pourra pas être changé dans quelques années. Parce qu’il s’agit d’un objet qui sera utilisé pendant longtemps, tous ses éléments constitutifs, y compris les charnières, qui sont souvent ignorées, doivent être vérifiés et employés avec grand soin. Les charnières de porte sont un élément petit, mais visible, qui fonctionne avec le cadre pour faire pivoter la porte. Si la poignée et la finition de la porte ne sont pas assorties, ou si vous ne choisissez pas le bon modèle, vous risquez de nuire à l’esthétique de la porte et du meuble en général. Il existe différents types de charnières de porte, qui ont toutes pour fonction de relier la porte au cadre et d’établir le sens de rotation. Il existe également des types réversibles, qui permettent de régler le sens de l’ouverture lors de l’installation, et la paumelle de porte réglable, qui permet d’ajuster la hauteur, la profondeur et la largeur de la porte.

Charnières de porte : les différents types

Charnières pliantes

Les charnières pliantes sont fabriquées à partir de divers métaux et alliages, en fonction de l’application, et sont des dispositifs qui permettent de déplacer l’angle du vantail par rapport au cadre. Il est constitué de deux ailes avec des trous à travers lesquels passent les vis, un bord intérieur cylindrique dans lequel est inséré l’axe de rotation. Les ailes affleurent la surface du bois et sont les seuls éléments visibles, l’une sur la partie mobile et l’autre sur la partie fixe.

Charnières cachées

Les charnières invisibles sont les charnières les plus modernes, les plus discrètes et les plus élégantes du marché. Il s’agit d’une paumelle de porte et de fenêtre de haute qualité, esthétique, porteuse et polyvalente, qui répond aux exigences esthétiques du design moderne et aux besoins structurels du client. Grâce au nouveau mécanisme cinématique à 7 axes, à l’utilisation de trois leviers qui réduisent le poids de la porte de manière innovante et au matériau des leviers sélectionné pour une performance maximale dans l’application définie, la charnière est stable dans le temps et ne nécessite aucune intervention supplémentaire une fois installée et réglée. Tous les réglages sont indépendants, et une fois montées, les charnières peuvent être facilement ajustées par une seule personne grâce à une fonction de réglage innovante.

Critères de sélection

Le choix de la bonne charnière implique de nombreux aspects, tels que la largeur de la porte, l’épaisseur du vantail, le type de feuillure, le type de porte lui-même, affleurant ou à charnières, la finition, le revêtement, les accessoires de quincaillerie cachés ou visibles, mais combinés d’un point de vue esthétique global. L’esthétique générale doit être prise en compte. En d’autres termes, chaque membre doit être jugé à la fois sur des aspects généraux et spécifiques.