Ce qu’il faut savoir pour carreler une pièce

Kit pose carrelage

Une fois que vous parvenez à carreler une de pièce dans votre maison, vous pouvez également apprendre comment carreler une salle de bain, comment poser un revêtement mural en PVC, comment poser une frise en bois et comment réparer une fissure dans un mur.

Comment carreler un mur ?

  • Avant de commencer, vérifiez que le mur est parfaitement lisse, car toute aspérité pourrait provoquer la rupture des carreaux. Et surtout, avez-vous le bon kit de pose carrelage pour faciliter votre travail ? Ensuite, décidez où vous voulez faire les coupes. Il est préférable de les placer dans des endroits où ils ne seront pas visibles, par exemple derrière un meuble.
  • Mesurez la pièce et déterminez combien de pièces entières peuvent être alignées. Cela vous donne la taille de coupe de la dernière tuile de la rangée. À cette mesure, vous devez ajouter la taille des joints : 5 mm, car vous travaillerez avec un carrelage normal. S’il s’agissait d’un carrelage rectifié, on compterait 2 mm.
  • Commencez de bas en haut et de gauche à droite : enduisez la partie inférieure du mur de colle à carrelage et étalez-la avec la truelle crantée.
  • Ensuite, appliquez de la colle à carreaux sur tout le dos du premier carreau, à l’aide d’une spatule. Placez-la avec vos mains, nivelez-la et tapez-la avec le maillet en caoutchouc.
  • Répétez l’opération avec la deuxième tuile et mettez une traverse entre les deux tuiles (de sorte que tous les joints soient de 5 mm).
  • Nivelez et tapez avec le maillet, et ainsi de suite jusqu’à ce que la première rangée soit terminée. Lorsque vous atteignez le coin, avant de placer la dernière pièce, placez un coin le long du mur. En portant des lunettes et des gants de protection, la dernière pièce est découpée en fonction des mesures obtenues. Dans ce cas, il sera fait avec un cutter à céramique, car le dos du carreau est rouge. Si le dos du carreau est blanc, cela indique qu’il s’agit d’un matériau en porcelaine, qui doit être coupé avec un cutter radial.
  • Tracez avec un crayon l’endroit où couper, marquez-le, vérifiez-le et appuyez ensuite beaucoup plus fort, mais sans frapper. Si nécessaire, répétez l’opération et, enfin, appuyez un peu plus fort jusqu’à ce que le carreau se brise.
  • Appliquez la colle à carreaux, placez le carreau coupé à la main, placez les traverses, mettez-le à niveau et tapez dessus avec un maillet.
  • Avant de commencer à poser la deuxième rangée, assurez-vous que la première rangée est parfaitement plane. Corrigez ensuite toute irrégularité à l’aide du maillet en caoutchouc.
  • Procédez de la même manière avec la deuxième rangée et les suivantes, jusqu’à ce que vous atteigniez la hauteur où vous voulez placer la bordure décorative.
  • Appliquez de la colle à carreaux sur le mur et au dos de la bordure, placez-la, mettez-la à niveau et frappez-la avec le maillet. Lorsque vous avez fini de poser la bordure, continuez à poser des rangées de dalles jusqu’à ce que vous atteigniez le plafond. Il est maintenant temps de laisser la colle à carreaux sécher pendant environ 30 minutes.
  • Entretemps, on peut préparer le coulis : verser la poudre avec l’eau dans le tiroir, selon les instructions du fabricant, et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène, que l’on applique avec la truelle en caoutchouc, par zones, en faisant des mouvements en éventail. Pressez uniformément sur toute la surface pour remplir les vides.
  • Enfin, laissez sécher pendant une heure et essuyez les restes avec une éponge humide.

De quels matériaux et outils avez-vous besoin pour carreler un mur ?

Pour calculer la quantité de matériau nécessaire, mesurez la pièce et multipliez la longueur par la hauteur. À ce chiffre, ajoutez 10 % du matériau, qui est généralement perdu lors de la découpe. Si vous deviez poser les carreaux en biseau, vous devriez ajouter entre 15 et 20 % de matériau.

  • Valance : comme elle est posée horizontalement, il faut mesurer la longueur de la pièce pour déterminer les mètres linéaires nécessaires. Lorsque vous choisissez la bordure, assurez-vous que les pièces de la bordure mesurent la même longueur que les pièces de céramique, afin que les coupes correspondent.
  • Pièces d’angle : pour améliorer la finition des angles.
  • Ciment-colle prêt à l’emploi, ce qui est plus pratique.
  • Coulis : choisissez une couleur assortie aux carreaux, de préférence un peu plus foncée.