Avantages d’une mini-maison ou Tiny House

tiny house

On parle de plus en plus des mini-maisons, ces maisons minuscules connues dans le monde anglophone sous le nom de Tiny Houses, qui constituent une excellente alternative au gaspillage que représentent la construction et l’entretien d’une maison beaucoup plus grande que l’espace dont nous avons besoin pour vivre.

Qu’est-ce qu’une petite maison ?

Les Tiny Houses sont également connues sous le nom de mini-maisons, une alternative pour ceux qui veulent posséder une maison, mais ne veulent ou ne peuvent pas investir trop d’argent. Ces maisons peuvent être acquises pour un investissement moindre chez un constructeur de Tiny House en Normandie ou ailleurs dans l’Hexagone. Mais il faut tenir compte du fait que les caractéristiques et les dimensions, seront réduites et assez limitées. Cependant, aujourd’hui, c’est une solution pour les personnes qui veulent avoir leur propre maison et mener un style de vie minimaliste.

Bénéfices ou avantages de la Tiny House

L’achat ou la construction d’une petite maison présente de nombreux avantages, dont les suivants :

Avantages financiers

L’achat d’une maison est quelque chose qui est hors de portée de nombreuses personnes. Du moins sans s’engager dans des dettes et dans des hypothèques énormes pour la vie, ou que nos enfants devront parfois payer.

Maison miniature

Les Tiny Houses nécessitent peu d’espace, donc si nous voulons construire une maison, la taille du terrain dont nous aurons besoin est plus petite. Il en va de même pour les matériaux, la main-d’œuvre, etc. : tout cela est réduit à une petite échelle.

Vie en plein air

Si notre idée est de vivre dans un environnement rural, et d’utiliser beaucoup les espaces extérieurs, c’est également une bonne idée. C’est particulièrement vrai pour les régions tempérées, où l’on peut rester plus longtemps à l’extérieur, dans le jardin ou sous un porche.

Confort

Bien que cela soit très relatif à ce que chacun entend par confort, les mini-maisons sont des espaces accueillants qui, si nous les adaptons à nos besoins, peuvent être extrêmement confortables.

Minimalisme

En plus de ce qui précède, les mini-maisons nous poussent vers le minimalisme. Dans un petit espace, nous ne pouvons avoir que ce dont nous avons vraiment besoin pour vivre. Cela procure une paix intérieure et extérieure, une relation moins perverse avec les objets, moins de consumérisme et une capacité à valoriser beaucoup plus les choses que nous avons et dont nous avons besoin.

Économiser l’énergie

Tant pour construire la maison que pour y vivre, les économies d’énergie d’une mini-maison sont incomparables à celles d’un grand bâtiment. Par exemple, pour chauffer la maison en hiver, nous aurons besoin de beaucoup moins d’énergie que si nous avons beaucoup d’espaces morts où la chaleur ou la ventilation ne sont pas du tout utilisées.

La tranquillité d’esprit

L’absence d’accumulation de choses nous donne la tranquillité d’esprit, et le maintien de l’ordre est beaucoup plus facile (et nécessaire) que dans un grand bâtiment.

Environnement

Tant au niveau des matériaux que de la consommation nécessaire à l’entretien d’un mini-mobile, l’environnement bénéficie d’une moindre intervention. Si la maison est construite ou installée dans un environnement rural, l’impact sur l’environnement est également bien moindre qu’une grande construction.