Avantages de l’isolation thermique extérieure de votre maison

isolation par l'extérieur

La recherche du confort dans les espaces de vie est un besoin humain intemporel. Pour répondre aux exigences sans cesse croissantes des êtres humains, les systèmes d’isolation ont évolué sur le plan technologique. Cela a permis de créer des bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique. Aujourd’hui, au XXIe siècle, les exigences sont très élevées, tout comme la consommation d’énergie liée au chauffage et à la climatisation. L’une des solutions qui permettent d’optimiser la qualité et le confort thermique des bâtiments de manière très visible est le système composite d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS). Cette solution est non seulement utilisée dans les nouvelles constructions, mais aussi dans les rénovations. Mais quels sont les principaux avantages de l’ETICS ?

Surface utile

En utilisant uniquement une maçonnerie de briques ou de blocs, le système ETICS permet de réduire l’épaisseur du mur extérieur. Cela augmente la surface utilisable et apporte un avantage à la fois à l’investisseur et à l’utilisateur. Il faut optimiser cet avantage en choisissant une isolation thermique performante. Dans cette optique, faire appel à un spécialiste en isolation à Toulouse constitue une excellente idée. En effet, une entreprise comme Fraisse Isolation est en mesure de vous faire profiter de son expertise et d’apporter davantage de confort et d’efficacité énergétique à votre logement. Elle est d’ailleurs certifiée Qualibat RGE, ce qui signifie que les travaux sont réalisés conformément aux normes en vigueur. De cette manière, vous pouvez solliciter diverses aides financières de l’État.

L’inertie thermique

Le fait que l’isolation thermique soit appliquée à l’extérieur de la maçonnerie permet d’utiliser la masse de la maçonnerie comme « tampon thermique ». Ce phénomène s’appelle l’inertie thermique et de cette manière la température de l’espace intérieur est plus constante. C’est-à-dire qu’une fois le chauffage éteint, les murs sont à une température élevée, ils vont donc dégager de la chaleur dans l’espace intérieur qui va se refroidir entre-temps, réduisant ainsi les fluctuations de la température intérieure.

Ponts thermiques et condensation intérieure

Les systèmes de construction sont généralement hétérogènes, car outre la zone standard (maçonnerie), il existe des singularités introduites par des éléments structurels, des coffres de volets ou autres. Ceux-ci présentent des caractéristiques différentes de la zone standard, notamment en termes de transmission de la chaleur. C’est essentiel de garantir les performances thermiques et hygrométriques de ces zones singulières, qui sont donc corrigées par l’application d’une isolation thermique par l’extérieur. Cette dernière corrige tous les ponts thermiques, puisqu’il s’agit d’appliquer en continu une isolation thermique sur l’ensemble de la paroi verticale.

Surcharge structurelle

Le fait qu’il s’agisse d’une solution légère est très important, en particulier dans les situations de réhabilitation. Dans ces cas, la structure peut ne pas être en mesure de supporter l’augmentation de la charge inhérente à l’application de matériaux supplémentaires. Dans les nouveaux bâtiments, le fait qu’il ne soit pas nécessaire de construire deux murs en maçonnerie de briques ou de blocs réduit également les charges et donc la capacité de résistance de la structure. Par conséquent la quantité d’acier (armature) dans le béton armé ou même dans les structures métalliques diminue également.

Imperméabilisation des murs

Le système est composé d’un isolant thermique et de couches de mortier qui assurent l’étanchéité, protégeant ainsi les panneaux de maçonnerie.

Protection des parois verticales

Comme il s’agit d’un système continu, il protège tous les matériaux qui composent le mur, tels que les briques, les blocs de béton, les éléments en béton armé, etc. En même temps, il veille à ce qu’ils ne soient pas exposés à des variations thermiques externes ou à des agents atmosphériques agressifs, ce qui augmente la longévité des matériaux.

Confort thermique

Comme il s’agit d’un système d’isolation thermique, sa mission principale est d’isoler thermiquement un bâtiment. Et, en tant que tel, il garantit un meilleur confort intérieur pendant toutes les saisons de l’année.

Économies d’énergie

Le fait que le système améliore la performance énergétique du bâtiment est l’un de ses grands avantages, en particulier dans les situations de rénovation où le bâtiment d’origine serait probablement inefficace dans ce domaine. Avec cette solution, il n’est pas nécessaire de consommer autant d’énergie pour climatiser et surtout pour chauffer. Cela permet d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Réhabilitation sans expulsion

Étant donné que le système est appliqué à l’extérieur du bâtiment et qu’il existe même des solutions pour des garnitures de fenêtres et de portes efficaces, il n’est pas nécessaire de quitter votre maison ou d’expulser des résidents. Cela facilite grandement le processus de rénovation énergétique et, bien sûr, réduit les désagréments qu’un projet de construction entraîne inévitablement.

Permettre la rénovation et la réparation

L’objectif principal de l’application de systèmes composites d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS) est d’isoler thermiquement le bâtiment. Mais en même temps, cela permet une intervention plus complète sur la façade. Il améliore l’esthétique de cette dernière et permet de corriger les anomalies existantes sur la façade. Si vous résidez dans le quart Sud-Ouest de l’Hexagone, Fraisse Isolation peut mener ces travaux à bien en respectant les délais et le budget alloué. N’hésitez pas à contacter son agence à Toulouse au 06 17 73 15 61 et celle de Valence au 04 75 83 64 80.