Aspects à prendre en compte lors de la rénovation de la salle de bains

C2A

La rénovation de la salle de bains est généralement une tâche prioritaire pour beaucoup de ceux qui souhaitent apporter des changements dans leur maison. En fait, la rénovation la plus courante dans une maison est celle qui consiste à remplacer la baignoire par un bac à douche. Ce post vous offrira quelques conseils pour rénover votre salle de bains.

Ce que vous devez prendre en compte pour rénover votre salle de bains

La salle de bains est une des pièces les plus indispensables dans une habitation. Elle mérite ainsi un travail impeccable. C’est pourquoi il convient de confier les travaux à des artisans professionnels comme ceux du C2A. Bien sûr, avant de se mettre au travail, il y a beaucoup de choses à analyser afin de prendre une décision en fonction de l’espace, des besoins et du budget, entre autres paramètres.

Où placer la douche

Vous avez peut-être envisagé de déplacer la douche à un autre endroit ou de réserver plus ou moins d’espace qu’auparavant. Certaines personnes décident, par exemple, de placer un receveur de douche de taille petite ou moyenne et un meuble auxiliaire pour ranger les ustensiles dans l’espace où se trouvait auparavant une baignoire. Le choix de l’endroit où sera placé le plateau déterminera ensuite les modèles à choisir parmi un vaste catalogue de formes et de tailles.

Le cloisonnement et son ouverture

Trois clés fondamentales :

  • Il est résistant : acrylique ou verre et, dans ce dernier cas, verre trempé.
  • Qu’il est facile à nettoyer : il est préférable qu’il ait un traitement anti-calcaire.
  • Qu’il présente une bonne finition : le verre transparent ou gravé à l’acide peut être une bonne option.

Quant aux systèmes d’ouverture, ceux qui sont coulissants prennent moins de place que ceux qui sont articulés, bien que le plus pratique soit le panneau fixe, qui n’a pratiquement pas besoin d’être déplacé et qui ne comporte pas de recoins difficiles à nettoyer.

Autres éléments importants dans l’aménagement d’une salle de bains

Soyez réaliste avec ce que vous avez. Si la salle de bains est petite, il sera préférable d’installer un modèle carré ou d’angle, car les modèles rectangulaires prennent trop de place. Il est toujours possible, lorsqu’il s’agit de rénover la salle de bains, de faire des commandes sur mesure, même s’il faut tenir compte d’une éventuelle augmentation du prix dans le budget final.

En ce qui concerne les matériaux, la tendance est clairement aux carreaux à base de minéraux, un matériau qui répond aux exigences en la matière : il est résistant, antidérapant et facile à nettoyer. Il est constitué d’un mélange de résine et de marbre. La pierre naturelle est une autre option, mais elle est aussi plus chère. L’ardoise, le granit ou le marbre présentent de bonnes performances en termes d’entretien, mais sont également moins résistants aux chocs.

En revanche, il est préférable que le plateau soit bas pour être facilement accessible, en pensant à l’avenir et au fait qu’il puisse être utilisé par les personnes âgées.