A quelle fréquence entretenir un climatiseur ?

entretien de climatiseur

Même les meilleurs climatiseurs ont parfois besoin d’être réparés. Sans entretien, les climatiseurs ne fonctionnent pas correctement, ce qui entraîne des problèmes d’efficacité énergétique et de durabilité. La question est de savoir à quelle fréquence les climatiseurs doivent être entretenus. Tous les ans ? Tous les six mois ? Tous les deux ans ? Nous répondons à votre question !

À quelle fréquence dois-je faire entretenir mon climatiseur ?

Il existe des différences subtiles, mais en général, les climatiseurs doivent être entretenus deux fois par an, en automne et au printemps. Cela permet de s’assurer que le climatiseur est propre, qu’il ne comporte pas de pièces défectueuses et qu’il fonctionne dans les meilleures conditions possibles. En automne, les entrepreneurs en CVC se concentrent sur l’entretien des chauffages et des chaudières afin de les préparer au temps plus froid. Au printemps, lorsque le temps se réchauffe, les techniciens CVC programment des mises au point et préparent votre climatiseur à affronter un temps humide et chaud.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez pas effectuer vous-même l’entretien de votre climatisation. En fait, vous devriez le faire. Toutefois, lorsqu’il s’agit de l’entretien professionnel d’un système de climatisation, deux fois par an suffisent. Vous pouvez faire à Clim 06, spécialiste en entretien de climatisation à Nice pour effectuer la maintenance de votre système de climatisation. Avec Clim 06, vous serez assisté par des professionnels qualifiés et experts, certifiés QualiPAC. La société met à votre disposition des services de nettoyage et de vérification ainsi que de contrôle de l’unité intérieure/extérieure ainsi que d’un contrat d’entretien.

Avantages des contrats d’entretien de climatisation

De nombreuses entreprises de CVC proposent aujourd’hui des contrats d’entretien. Il s’agit essentiellement d’un contrat par lequel le client accepte de payer une certaine somme d’argent en échange de services professionnels. Les contrats d’entretien permettent non seulement aux clients de bénéficier de contrôles d’entretien semestriels, mais aussi de réduire le prix des pièces détachées.

Voici quelques-uns des avantages des contrats d’entretien des systèmes de climatisation:

Service prioritaire

Vous avez une panne urgente ? Avec un contrat d’entretien, vous n’avez pas à attendre qu’un spécialiste de la climatisation vienne régler le problème. De nombreux contrats d’entretien offrent un service prioritaire aux clients. Ainsi, ces clients apparaissent en tête de liste dès qu’ils ont besoin d’une intervention. L’entreprise est en mesure de le faire parce qu’un système CVC entretenu régulièrement est moins susceptible de tomber en panne qu’un système mal entretenu.

Remises sur la plupart des pièces

Les réparations de climatiseurs ne sont pas toujours les moins chères. En fait, certaines réparations peuvent coûter des milliers de dollars. Par exemple, si le compresseur tombe en panne, les réparations peuvent être très coûteuses et le climatiseur ne pourra pas fonctionner sans compresseur.

Entretien régulier des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation

Au cœur d’un contrat d’entretien se trouve l’inspection régulière de l’entretien des systèmes de CVC. Il s’agit d’une inspection et d’une mise au point semestrielles visant à s’assurer que le système de CVC fonctionne correctement et qu’il est entretenu comme il se doit.

L’inspection semestrielle est importante non seulement pour l’efficacité énergétique du système de chauffage et de refroidissement, mais aussi pour sa durée de vie. En d’autres termes, les inspections annuelles permettent d’économiser de l’argent à court et à long terme.