7 avantages de l’installation d’une pompe à chaleur

installation d'une pompe à chaleur

Saviez-vous qu’en 2011, les pompes à chaleur ont été classées « meilleur système de chauffage » par Greenpeace pour leur efficacité énergétique ? Les pompes à chaleur fonctionnent sur la base de la thermodynamique. Plutôt que de produire de la chaleur, elles absorbent la chaleur d’un endroit et la transfèrent à un autre, de sorte que le système fournit du chauffage en hiver, de la climatisation en été et de l’eau chaude sanitaire. Les pompes à chaleur, en particulier les pompes à chaleur aérothermiques, sont de plus en plus populaires. Les pompes à chaleur sont un système de chauffage pratique et efficace, surtout si l’on tient compte des nouvelles exigences du code technique de la construction (CTE), qui stipule que les pompes à chaleur sont l’une des propositions les plus efficaces pour les systèmes de chauffage. En d’autres termes, les pompes à chaleur sont des systèmes pratiques, durables et applicables à tous les types de logements. Comme nous le savons déjà, l’une des principales sources de consommation d’énergie dans les habitations est le système de chauffage utilisé. Les pompes à chaleur gagnent de plus en plus de terrain en tant que systèmes énergétiques domestiques. Voici sept avantages de ce système :

Économies

L’installation d’une pompe à chaleur permet d’économiser non seulement de l’argent, mais aussi de l’énergie et des émissions de CO2, qui contribuent à l’effet de serre. Vous pouvez réduire vos factures d’électricité en utilisant des sources d’énergie renouvelable. Il n’est pas nécessaire de contracter un approvisionnement en énergie autre que l’électricité. Bien que l’investissement initial puisse être plus élevé que pour d’autres systèmes, les économies réalisées permettent d’amortir rapidement l’installation. En fait, les économies sont déjà visibles dès le premier mois. Nous parlons ici d’un système efficace et économe en énergie — un système qui n’est pas seulement plus efficace sur le plan énergétique, mais aussi plus efficace sur le plan énergétique.

Qu’il s’agisse d’installer ou de remplacer une pompe à chaleur dans l’Oise, il est recommandé de s’adresser à un professionnel comme Atel Solutions. L’entreprise peut également s’occuper du dépannage de votre équipement en cas de besoin. De même, vous pouvez faire appel à ses services pour tout ce qui est ballon thermodynamique. Pour discuter avec ses professionnels, il est possible de visiter ses locaux au 3, rue du Marquemont, 60240 Monneville.

Efficacité énergétique

Saviez-vous que les pompes à chaleur sont les systèmes de chauffage les plus efficaces qui soient ? Comme nous l’avons déjà mentionné, le compresseur d’une pompe à chaleur consomme de l’électricité non pas pour produire de la chaleur, mais pour la transporter. C’est la principale caractéristique des pompes à chaleur : elles extraient la chaleur de l’air extérieur et l’introduisent dans la maison. Elle consomme donc beaucoup moins d’énergie que les systèmes classiques tels que les chaudières à gaz ou à mazout. En outre, elles sont quatre fois plus efficaces que les chaudières classiques. Certes, il faut de l’énergie, mais beaucoup moins qu’il n’en faut pour la produire. C’est un système qui fournit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Une énergie propre et sûre

Les pompes à chaleur, que l’Union européenne considère comme une énergie propre, sont déjà enregistrées comme source d’énergie renouvelable. Les pompes à chaleur ne stockent ni ne brûlent de combustible et ne polluent donc pas l’environnement. Les systèmes de pompes à chaleur n’émettent pas de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les pompes à chaleur sont une source d’énergie renouvelable, inépuisable et gratuite. Si vous choisissez un système de pompe à chaleur qui n’utilise pas de combustibles fossiles et qui fonctionne avec de l’électricité produite à partir de sources renouvelables, il n’y a pas d’argument. Il est également intéressant de compléter le système par des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.

Faible consommation d’électricité

La consommation d’électricité n’est pas aussi élevée que dans d’autres systèmes. Si l’on prend l’exemple des radiateurs électriques, les pompes à chaleur consomment beaucoup moins d’électricité. Grâce à leur efficacité énergétique élevée, la consommation d’électricité est très faible.

Commodité

Trois services — chauffage, refroidissement et chauffage de l’eau — peuvent être combinés dans le même appareil, ce qui permet de garder la maison chaude en hiver et fraîche en été. La maison est ainsi maintenue à la bonne température tout au long de l’année.

Facile à installer et à entretenir

L’installation est simple et ne nécessite ni contrat d’approvisionnement en gaz ni système de ventilation. Il suffit d’un raccordement au réseau électrique domestique, ce qui permet d’oublier la dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Le problème des émissions de gaz, commun à d’autres options, est également évité, car aucun conduit d’évacuation des gaz de combustion n’est nécessaire. Il y a peu de problèmes après l’installation. Il suffit de nettoyer le filtre à air et de procéder à une inspection annuelle régulière. Ils sont également faciles à utiliser et ont une durée de vie plus longue que les autres systèmes de chauffage.

Polyvalence

Ils s’adaptent à tous les espaces (appartements, maisons, immeubles, clubs, centres sportifs, centres commerciaux, hôtels, etc. Selon les conditions et les besoins, il peut être combiné avec le chauffage par le sol, les radiateurs et les ventilo-convecteurs existants et s’adapter à tout type de logement. Le système peut également être facilement utilisé pour remplacer les chaudières conventionnelles par des pompes à chaleur.