6 caractéristiques que doivent avoir les portes et fenêtres extérieures

menuiserie extérieure

Vous envisagez de sécuriser davantage votre habitation ? Ou vous souhaitez faciliter le passage de la lumière naturelle dans les pièces et changer l’aspect de vos fenêtres extérieures ? Dans ce cas, vous envisagez certainement l’achat de nouvelles portes et fenêtres extérieures. On trouve sur le marché différents modèles de châssis intérieurs et extérieurs, qui se distinguent par leur fonctionnalité, leur esthétique, leurs matériaux et leur efficacité énergétique. Voyons ce qu’il faut évaluer pour choisir les huisseries les mieux adaptées à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une menuiserie extérieure ?

Lorsque l’on parle de châssis, la définition du terme est claire pour tout le monde, mais on ne peut pas en dire autant de la différence entre châssis intérieurs et extérieurs. La catégorie des aménagements extérieurs comprend tous les systèmes qui servent à relier un environnement interne à un environnement externe, tout en permettant le passage de personnes. Il s’agit donc des fenêtres et des portes de balcon qui donnent accès à des terrasses, des balcons ou des jardins.

Les principales fonctions des fenêtres et des portes extérieures sont de laisser entrer la lumière naturelle à l’intérieur de la maison et de favoriser le renouvellement de l’air. Elles sont généralement composées de deux parties distinctes :

— Une partie fixe, ancrée dans la maçonnerie, c’est-à-dire le cadre.

— Une partie mobile et ouvrable, c’est-à-dire les châssis.

Dans de nombreux cas, le cadre d’une fenêtre extérieure peut donc être complété par un élément de protection solaire supplémentaire, tel que des volets, des stores ou des persiennes. L’aide d’un spécialiste en menuiserie extérieure est donc fortement appréciée afin d’éviter de faire un mauvais choix. Dans ce sens, on peut faire appel à Komeix, une entreprise experte dans la menuiserie intérieure et extérieure. Elle propose au public diverses prestations, dont la rénovation et le remplacement de fenêtres, ainsi que la pose et la réparation de portes de garage et d’entrée. Elle présente aussi ses services pour des travaux de charpente ou encore l’aménagement intérieur sur mesure. Cliquez ici pour voir nos offres.

Comment choisir des fenêtres extérieures sans se tromper ?

Pouvez-vous déterminer avec certitude le modèle de châssis qui vous convient ? Le choix des fenêtres et des portes doit être mûrement réfléchi, car il s’agit d’un achat qui durera dans le temps et qui peut grandement améliorer le confort de votre habitation. Voici donc quelques informations qui vous aideront à identifier les bonnes portes et fenêtres extérieures sans vous tromper. Si vous habitez dans une rue passante, par exemple, c’est recommandé d’opter pour des fenêtres et des portes capables d’isoler votre maison du bruit. Tandis que si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, vous aurez besoin de fenêtres et de portes qui limitent les déperditions de chaleur.

6 caractéristiques pour identifier les bonnes portes et fenêtres extérieures

Voici ce que vous devez évaluer avant de choisir vos fenêtres extérieures :

Le contrôle du flux de lumière

Le cadre d’une fenêtre, par définition, remplit une fonction principale, qui est de garantir l’entrée d’une quantité suffisante de lumière naturelle. La quantité de lumière qui entre est proportionnelle à la taille de l’ouverture et dépend également de la transparence du verre.

Manœuvrabilité

Les châssis des fenêtres et des portes sont utiles pour garantir l’échange d’air et, s’ils doivent également permettre le passage de personnes, ils doivent pouvoir s’ouvrir de manière appropriée. C’est donc nécessaire d’identifier le type d’ouverture, par exemple avec des portes battantes ou coulissantes, en fonction de l’environnement dans lequel elles doivent être installées.

L’étanchéité à l’air qui est évaluée en fonction du degré de perméabilité de la fenêtre

Les châssis de fenêtre sont divisés en différentes classes d’étanchéité à l’air, en fonction de la quantité d’air qu’ils laissent passer à travers le joint entre la maçonnerie et le châssis, et entre l’ouvrant et le joint, sur une période donnée.

L’étanchéité à l’eau

C’est la capacité à empêcher les infiltrations d’eau, sur la base de tests similaires à ceux effectués pour la perméabilité à l’air. Si les fenêtres et les portes permettent à l’eau de pluie de pénétrer à l’intérieur, cela signifie qu’elles sont de mauvaise qualité ou qu’elles ont été mal installées.

L’isolation thermique

Elle représente le coefficient d’échange thermique des châssis de fenêtres et de portes : plus ce chiffre est bas, plus l’efficacité est grande et plus le confort environnemental obtenu est important.

L’isolation acoustique

Elle dépend du matériau du cadre, du verre isolant et de l’installation correcte des châssis.

Pour profiter de l’expertise d’une menuiserie à Mornant comme Komeix, il suffit de se rendre dans ses ateliers qui se trouvent au 356 rue d’Écorcheboeuf, 69700 Beauvallon.