4 types de peinture à découvrir

4 types de peinture

Les peintures sont des substances spécialement conçues pour revêtir des supports. Elles occupent une place importante dans les projets de décoration et de rénovation. Sur le marché, l’on retrouve un nombre pléthorique de modèles de peintures caractérisées chacune par des particularités. Et dans les lignes suivantes, vous découvrirez particulièrement 4 types de peinture.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est l’une des peintures les plus couramment utilisées pour embellir l’intérieur des maisons. Elle est à base d’eau et peut être utilisée pour revêtir les plafonds ou les murs. Les peintures acryliques multisupports peuvent être utilisées pour colorer les boiseries ou les supports métalliques. Elles sont très répandues sur le marché. Pour vous en procurer, vous pouvez vous rendre dans un magasin de vente de peinture sur Lille. Et pour l’appliquer, nous vous recommandons de solliciter les services d’un peintre. À noter que la peinture acrylique convient à la plupart des matériaux. De plus, son plus grand avantage est qu’elle sèche très rapidement. Ce choix vous fera gagner du temps lors de vos éventuels travaux de rénovation ou de décoration. Et selon les utilisateurs, les espaces rénovés à l’aide de ce type de peinture restent éclatants sur une longue durée.

La peinture à huile

La peinture à l’huile est aussi l’un des principaux types de peintures répandus sur le marché. C’est un mélange de pigment et d’huile. Cette huile sèche et durcit lorsqu’elle est exposée à l’air ou à la lumière. Après séchage, son application permet d’obtenir une très belle finition. Elle est très durable, résiste non seulement au temps, mais aussi aux chocs, aux rayures et à l’humidité. Elle se décline en un nombre pléthorique de couleurs riche. Sur le marché, on retrouve en général 3 grands groupes de peintures à huile, notamment :

  • la peinture glycérophtalique ;
  • la peinture époxy ;
  • et la peinture polyuréthane.

C’est une solution idéale pour les zones à fort passage telles que les escaliers, les salles d’eau, la cuisine, etc.

La peinture plastique

La peinture plastique est la plus populaire dans le cadre de l’embellissement intérieur de la maison. Vous pouvez aussi l’utiliser à l’extérieur de votre bâtiment. Elle fait partie des peintures les plus prisées dans le cadre des usages spécifiques. Aussi, elle sèche rapidement grâce à sa base aqueuse. Elle s’adapte très bien aux extérieurs résistants et peut aussi s’appliquer sur les supports stratifiés et la mélamine.

La peinture plastique n’a pas une odeur forte contrairement aux autres types de peinture. De plus, elle offre une bonne couvrance avec peu de couches. Pas besoin de tonnes de couches pour obtenir l’effet escompté ! Elle est également simple à nettoyer, car il suffit de vous munir d’un chiffon et d’un savon. Par ailleurs, vous pouvez l’appliquer directement sur du plastique. Et l’application de ce type de peinture permet de profiter d’un aspect esthétique.

La peinture écologique

La peinture écologique est un revêtement qui correspond à tout type de support. C’est un produit non toxique, fabriqué à partir de matériaux sains et respectueux de l’environnement, soigneusement sélectionné. C’est une solution idéale lorsque vous souhaitez peindre l’intérieur de votre maison ou que vous recherchiez des couleurs vives, colorées et naturelles.